Ateliers numériques pour les seniors à Aschères-le-Marché (45)

Dans le cadre de ses actionsde lutte contre l’isolement des personnes âgées, la Mutualité Française Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’Interrégimes et les conférences des financeurs de la prévention de la perte de l’autonomie des personnes âgées, déploie un atelier à destination des seniors « En route vers le numérique ! ». Il s’agit de proposer aux seniors, suite au passage du bus numérique dans leur commune, une action complémentaire collective et toujours dans une démarche de promotion de la santé.

21 mai 2019
de 10h à 15h
  • Gratuit pour les 60 ans et plus
    Un informaticien animera ces ateliers constitués de petits groupes de 10 personnes maximum.
  • Renseignements :
    Renseignements et inscriptions obligatoires auprès de la Mairie d’Aschères-le-Marché au 02 38 39 20 38

Cette action collective de prévention et d’éducation à la santé se déroulera à Aschères-le-Marché à partir du mardi 21 mai 2019.

Ce parcours numérique se déroulera en 5 séances d’une durée de 2 h :

  • État des lieux des connaissances, prise en main de la tablette
  • Sécurité sur internet, se protéger des spams, des virus…
  • Découverte des outils d’échange (mails, skype…)
  • Inscription et suivi de son dossier sur les sites utiles (CPAM, …)
  • Consultation des sites institutionnels de prévention (Pour bien vieillir, Mutualité Française…)

Des objectifs pensés pour le quotidien des seniors

Si l’objectif général de cette action est bien de favoriser l’accès au numérique pour les personnes de 60 ans et plus, il se décompose en plusieurs objectifs bien distincts que chaque participant pourra mettre à profit dans sa vie quotidienne.

Il s’agira donc à l’issue de ces ateliers d’être en capacité d’effectuer des recherches sur internet, de connaître les outils d’échanges (messagerie, réseaux sociaux), leurs intérêts et leurs limites dans une optique de lutte contre l’isolement, de connaître les sites institutionnels de la sphère sociale, notamment ceux concernant la prévention et le bien vieillir (CARSAT, CPAM, MSA, Conseil départemental…), de s’initier à la pratique d’internet pour réaliser certaines démarches administratives, d’acquérir des réflexes de vigilance sur les potentiels risques liés à internet : fiabilité relative de certains articles / sites, publicités et offres commerciales, données personnelles, achats sur internet.

21 mai 2019
de 10h à 15h
  • Gratuit pour les 60 ans et plus
    Un informaticien animera ces ateliers constitués de petits groupes de 10 personnes maximum.
  • Renseignements :
    Renseignements et inscriptions obligatoires auprès de la Mairie d’Aschères-le-Marché au 02 38 39 20 38

Prévenir les incapacités liées au vieillissement et permettre aux séniors de bien vieillir dans une approche de promotion de la santé est un axe de prévention important qui doit associer à la fois socialisation des personnes et retard de la survenue des incapacités et des déficiences le plus loin possible dans la vie des personnes. L’engagement du mouvement mutualiste dans la lutte contre la perte d’autonomie quelle que soit la pathologie et quel que soit l’âge est fort.