Autonomie des seniors : un atelier conseils à Tour-en-Sologne

La « loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement » entrée en vigueur en 2016 (ASV), met en lumière l’importance des enjeux sociétaux et financiers liés à la perte d’autonomie des seniors. Le maintien de leur autonomie ainsi que le maintien à domicile dans des conditions optimales de sécurité et de bien-être s’avèrent par conséquent indispensables.
Retarder le placement en institution (Ehpad, résidence autonomie, etc.) passera nécessairement par l’adaptation du logement aux besoins des seniors.

18 septembre 2019
de 14h à 16h
  • Gratuit et sans démarche commerciale
    Inscription recommandée (priorité aux inscrits - 15 places)
  • Renseignements :
    Émilie Vandendriessche au 06 32 36 36 54

C’est dans ce contexte et dans le cadre de ses actions en faveur du bien vieillir et du maintien de l’autonomie des seniors, que la Mutualité Française Centre-Val de Loire, avec le soutien de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées du Loir-et-Cher, propose des ateliers conseils à destination des plus de 60 ans.

Les objectifs de ces ateliers

Animés par une ergothérapeute, ces échanges collectifs permettront d’anticiper au mieux l’adaptation des logements en prévention de la perte d’autonomie.

En utilisant des outils ludiques et dynamiques, la finalité de ces moments conviviaux sera de faciliter le quotidien des participants avec des conseils pratiques et d’aménager leur logement selon leurs besoins jour après jour.

Il s’agira également d’apporter une information la plus complète possible sur les aides techniques,  administratives et logistiques (recherches de financement, travaux, ressources disponibles sur le territoire, etc.).

Pour plus d'informations

Vous pouvez cliquer sur l’article récapitulatif des ateliers 2019 en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez également télécharger le flyer du mois de septembre ci-dessous.

18 septembre 2019
de 14h à 16h
  • Gratuit et sans démarche commerciale
    Inscription recommandée (priorité aux inscrits - 15 places)
  • Renseignements :
    Émilie Vandendriessche au 06 32 36 36 54

Prévenir les incapacités liées au vieillissement et permettre aux séniors de bien vieillir dans une approche de promotion de la santé est un axe de prévention important qui doit associer à la fois socialisation des personnes et retard de la survenue des incapacités et des déficiences le plus loin possible dans la vie des personnes. L’engagement du mouvement mutualiste dans la lutte contre la perte d’autonomie quelle que soit la pathologie et quel que soit l’âge est fort.