Matinale Santé à Châteauroux: Grand âge et autonomie

Une Matinale santé sur le thème « Grand âge et autonomie » se déroulera le 28 avril 2020 à Châteauroux, Hôtel Colbert, 4 avenue de la Châtre à 8 h 30 précises.

L’invitée de cette Matinale santé sera Nora Berra, Ancien Ministre (Secrétaire d’État chargée de la Santé auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé)

28 avril 2020
de 8h30 à 10h30
S’inscrire
Partenaires : La Nouvelle République Centre Ouest

NORA BERRA, Ancien Ministre

Médecin de profession, Nora Berra est conseillère municipale de Lyon, conseillère de la Métropole de Lyon et conseillère de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Secrétaire d’État chargée des Aînés, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville au sein du gouvernement Fillon II, elle s’est investie dans la lutte contre la maltraitance et la prévention du suicide des personnes âgées. Elle mettra en œuvre le plan Alzheimer 2008-2012 ainsi que le programme de développement des soins palliatifs 2008-2012.

Elle initiera par la suite les travaux préparatoires à la réforme de la dépendance en créant le programme « Vivre chez soi » et lancera le deuxième plan « Bien vieillir » en créant le label
« Bien vieillir-vivre ensemble », distinguant les villes qui conduisent des actions positives en faveur des aînés.

Elle initiera également des travaux pour la reconnaissance et la valorisation des 3,5 millions d’aidants familiaux. Elle crée la Journée nationale des aidants le 6 octobre 2010.

Lors de la formation du gouvernement Fillon III, elle est nommée secrétaire d’État chargée de la Santé auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Elle portera plusieurs projets de lois touchant à des sujets de société comme la loi bioéthique ou la loi sur les soins psychiatriques visant à faire avancer les droits des malades, préserver, promouvoir leur dignité et assurer leur intégrité.

En 2011, elle porte la loi du médicament pour réorganiser le système de pharmacovigilance français qui donnera alors naissance à l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Elle met en œuvre plusieurs réformes qui permettront de redynamiser le système de santé français, notamment la plus importante réforme de l’hôpital avec la loi H.P.S.T. et la réforme de la médecine de proximité pour lutter contre les déserts médicaux.

28 avril 2020
de 8h30 à 10h30
S’inscrire