fbpx

Le plaisir de bien vieillir – ateliers seniors à Loury (45)

Dans le cadre de ses actions de promotion de la santé de proximité sur les territoires, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), en partenariat avec la Mairie de Loury, la Mairie de Traînou, la Communauté de communes de la Forêt, le Conseil départemental du Loiret dans le cadre de la conférence des financeurs de la perte de l’autonomie des personnes âgées, la Carsat, les pharmacies de Loury et de Traînou, met en place un programme de soutien et de maintien de l’autonomie des seniors, « Le plaisir de bien vieillir » sur la commune de Loury (45470).

15 octobre 2020
de 10h à 18h

Une journée de prévention à destination des seniors

Lors de cette journée, les seniors pourront bénéficier de la présence de professionnels de santé (pharmacien, audioprothésiste, opticien …) et de chargés de mission en santé publique afin d’échanger sur différentes thématiques (vision, audition, alimentation…) et de réaliser des tests de repérage (diabète, tension, vision, audition). Ce temps fort leur permettra également de découvrir l’ensemble du dispositif articulé autour d’ateliers thématiques (le numérique, l’alimentation, l’équilibre, la mémoire …) et d’élaborer un parcours santé personnalisé pour l’année à venir.

En partenariat avec les communes de Loury et de Traînou ainsi que la Communauté de communes de la Forêt, la Mutualité Française Centre-Val de Loire contribue ainsi à l’animation territoriale d’un bassin d’environ 5500 habitants.

La mise en place de ces actions s’inscrit dans le cadre de la politique de coordination de l’interrégimes afin de proposer des ateliers de prévention accessibles à tous, sur tous les territoires de la région Centre-Val de Loire.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le document ci-dessous.

15 octobre 2020
de 10h à 18h

Prévenir les incapacités liées au vieillissement et permettre aux séniors de bien vieillir dans une approche de promotion de la santé est un axe de prévention important qui doit associer à la fois socialisation des personnes et retard de la survenue des incapacités et des déficiences le plus loin possible dans la vie des personnes. L’engagement du mouvement mutualiste dans la lutte contre la perte d’autonomie quelle que soit la pathologie et quel que soit l’âge est fort.