L’accompagnement des aidants

L’enjeu est de proposer des actions destinées aux aidants qui accompagnent quotidiennement un proche malade ou en situation de handicap quel que soit son âge ou sa pathologie. Il s’agit de structurer et développer une approche plus généraliste sur la santé de cette population composée de plus de 8.3 millions de personnes.

Les ateliers des proches

Vous accompagnez un proche malade, en situation d’handicap ou dépendant du fait de l’âge ? Cette action a pour objectif d’accompagner les aidants dans leurs démarches, de favoriser le maintien à domicile de leur proche, de partager leurs expériences, de proposer un moment de détente pour l’aidant et l’aidé et de prendre du temps pour soi.

Ces ateliers vous permettront de vous exprimer librement en toute confidentialité, de partager vos interrogations et vos difficultés. Il vous sera proposé des séances gratuites autour de l’activité physique, la relaxation, l’alimentation, l’artistique libre et le conte. Ces ateliers de 2h seront animés par des professionnels en présence d’une psychologue ou d’une assistante sociale (1 fois par mois). Votre proche est invité et encouragé à participer à ces séances.

La santé des aidants parlons-en !

S’accorder un moment de répit pour se retrouver, partager son expérience ou encore apprendre à préserver sa santé : voici ce que la Mutualité Française Centre et l’Association Française des Aidants vous proposent.

Accompagner au quotidien un proche touché par une maladie, un handicap ou dépendant du fait de l’âge, peut être source de difficultés. Il arrive que la fatigue s’installe, tant moralement que physiquement, et que le temps et les énergies manquent pour penser à soi. Parler de sa santé, expérimenter de nouvelles activités, c’est alors faire un pas vers un mieux-être.

C’est pourquoi la Mutualité Française Centre-Val de Loire et l’Association Française des Aidants, en lien avec de nombreux partenaires, lancent « La Santé des aidants, parlons-en ! ».

Ce programme de prévention propose aux familles qui accompagnent un parent malade, de s’accorder un moment de répit pour mieux se retrouver et rencontrer dans une ambiance conviviale, d’autres personnes qui vivent la même situation. Les participants pourront parler de leur santé lors d’une conférence et expérimenter de nouvelles activités au cours de 3 ateliers animés par des professionnels :

  • Aidant et en forme
  • Aidant et serein
  • Aidant mais pas seulement…

La formation des aidants

Vous aidez un proche au quotidien ? Venez renforcer vos compétences en matière d’accompagnement, découvrir les ressources locales et échanger avec des personnes dans la même situation.

2 types de formations sont proposés dans la région par la Mutualité Française Centre-Val de Loire :

  • En lien avec l’Association Française des Aidants : développer la capacité à agir des aidants proches en permettant de maintenir ou retrouver une relation à l’autre et un lien à la vie sociale, personnelle et professionnelle.
  • En lien avec l’Agence Régionale de Santé, à destination des aidants de malades Alzheimer ou maladies apparentés : apporter les outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l’adaptation de l’environnement et au maintien de la relation aidant/aidé.

Réseau social aidants

Vous aidez un proche âgé en perte d’autonomie ? Venez découvrir les ressources locales sur le Loir-et-Cher et l’Indre, échanger avec d’autres personnes dans la même situation et partagez des moments de convivialité.

La Mutualité Française Centre-Val de Loire, avec le soutien de la CARSAT et en lien avec les partenaires de ces territoires (Conseil départemental du Loir-et-Cher, France Alzheimer, les plateformes d’accompagnement et de répit de Vendôme et Châteauroux, le CIAS du Blaisois…), élabore un réseau social local à destination des aidants.

Des temps d’échanges en présence d’aidants sont réalisés afin d’identifier leurs attentes et besoins et les faire participer à la création de ces réseaux.

 

Venez découvrir une solution accessible pensée par d’autres aidants permettant de mettre en relation les aidants d’un même territoire.