Alcool : une campagne pour sensibiliser les quadras

Les pouvoirs publics lancent une nouvelle campagne de prévention pour sensibiliser les hommes de plus 40 ans à leur consommation d’alcool. Son slogan : « Boire un peu trop d’alcool tous les jours, c’est mettre sa vie en danger ». Selon le baromètre santé 2010, un homme de plus de 40 ans sur quatre boit quotidiennement.

« Avec le temps, on a tendance à boire plus d’alcool tout en  minimisant sa consommation », résume Didier Houssin. Le directeur général  de la Santé est venu présenter, le 10 mars, aux journalistes, la  nouvelle campagne de prévention de l’alcool de l’Institut national de  prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Il était accompagné de  la secrétaire d’état chargée de la Santé, Nora Berra, et de la  directrice générale de l’Inpes, Thanh Le Luong.

Après les jeunes  et leurs comportements à risque, l’Inpes veut sensibiliser les buveurs  réguliers qui ne recherchent pas forcément l’ivresse. Cible de cette  nouvelle campagne : les hommes de plus de 40 ans dont la consommation  d’alcool est quotidienne.

Un comportement masculin
Selon les données du baromètre santé  2010, la consommation quotidienne d’alcool est presque inexistante chez  les moins de 40 ans : elle représente 3,9% des 15-39 ans. Elle concerne  en revanche plus d’un quart des hommes (25,1%) de 40 à 75 ans. Parmi ces  derniers, 15% ont une consommation régulière excessive, au-delà de  trois verres par jour. Ce comportement est moins présent chez les femmes  de plus de 40 ans, puisque moins d’une femme sur 10 (8,7%) boit tous  les jours.

« La France est un pays où la consommation d’alcool est  une habitude, commente Nora Berra. Si le public est sensibilisé aux  risques des consommations excessives, il en va autrement des buveurs  réguliers. Il s’agit de rappeler qu’une consommation régulière d’alcool  n’est jamais anodine et comporte des risques sur le long terme. » D’où ce  nouveau slogan : « Boire un peu trop d’alcool tous les jours, c’est  mettre sa vie en danger ». Chaque année, l’alcool est responsable de plus  de 30.000 décès et représente la deuxième cause de mort évitable, après  le tabac.

Un test d’autoévaluation en ligne
Cette nouvelle campagne  repose sur un spot TV de 30 secondes, diffusé sur les chaînes de la TNT  du 13 mars au 6 avril. A la fin du film, les spectateurs sont invités à  appeler Ecoute alcool au 0811 91 30 30 (coût d’un appel local) ou à se  rendre sur le site web dédié  www.alcoolinfoservice.fr.  « Ces deux dispositifs permettent aux personnes concernées ou à leur  proche de trouver notamment des structures de prise en charge, explique  Thanh Le Luong. Nous mettons également à leur disposition un programme  d’aide personnalisé sur Internet. »

Le site  www.alcoolinfoservice.fr propose entre autres un test d’auto-évaluation de sa consommation,  baptisé alcoomètre. Ce questionnaire anonyme repose sur une dizaine de  critères. Selon le résultat, le site propose ensuite des conseils et un  programme interactif permettant aux internautes de contrôler et de  diminuer leur consommation. Il est ainsi possible de remplir un carnet  de consommation quotidienne et de mesurer ses progrès grâce à des  graphiques.

Philippe Rémond