Responsable et solidaire, ensemble – démarche RSE de la MFCVL

Engagés dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), nous pratiquons une politique volontariste, tournée vers l’avenir. En lien avec l’ensemble de nos parties prenantes, notre projet se veut solidaire, responsable et vise à une amélioration continue de nos pratiques.

Engagement Social

Pixabay©

L’aspect social est un des axes principaux de la démarche RSE. Il permet aux salariés un épanouissement plus global sur leur lieu de travail comme dans l’approfondissement continu de leurs compétences.

Il recouvre entre autre la formation, le tutorat, l’aménagement des horaires de travail afin de maintenir l’équilibre professionnel et personnel.

Au delà du lieu de travail, l’aspect social de la RSE met l’accent sur le développement d’actions favorisant le lien social des seniors.

 

Engagement Sociétal

Remise de chèque à l’attention du Gem en avant 41 (Groupe d’Entraide Mutuelle)

S’engager sur un plan sociétal, c’est privilégier le « vivre ensemble » et la cohésion. La Mutualité Française Centre-Val de Loire, à son échelle, l’applique à travers la signature de nombreux contrats de professionnalisation et l’emploi de stagiaires afin de permettre à de jeunes actifs de bénéficier d’une première expérience.

Elle le défend aussi à travers des stages de conduite préventive à destination de ses salariés pour mieux respecter l’environnement ainsi que par le soutien financier et matériel à des associations dont elle partage les valeurs.

 

Engagement Économique

Fotolia ©

Dans une volonté permanente de promouvoir les valeurs mutualistes de solidarité et d’entraide, la MFCVL privilégie des fournisseurs externes qui partagent le même engagement et le même mode de gouvernance.

Comme tous les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, elle a un fonctionnement démocratique et ne rémunère aucun actionnaire.

Enfin, elle incite ses salariés et ses élus à ne pas gaspiller les ressources à travers des actions simples et de tous les jours comme le co-voiturage.

Engagement Écologique

Illustration du recyclage de bureau à la MFCVL.

L’ axe écologique de la démarche RSE a une grande importance. Il permet à l’entreprise de mieux comprendre les risques d’une conduite écologique non maîtrisée et ainsi de limiter son impact sur l’environnement.

Le recyclage systématique du papier, l’installation d’ampoules LED, l’allumage et l’extinction des ampoules par détection de mouvement, la possibilité de travailler plus près de chez soi, les stages éco-conduite, … sont autant de mesures simples à mettre en place et pourtant très efficaces.

Contact

Mehdi Madelat

Responsable Qualité / RSE et Formation

mehdi.madelat@murec.fr

02 54 70 59 7806 70 49 50 56

Vous pouvez retrouver notre Manuel qualité dans la rubrique Certification.