Notre organisation

La Fédération Nationale de la Mutualité Française est le premier mouvement social de France : plus d’une personne sur deux est mutualiste. Elle fédère la quasi-totalité des mutuelles santé. Son rôle est de représenter les mutuelles et de défendre leurs intérêts collectifs. Elle est force de proposition dans les grands dossiers du système de santé.

Qu’elles interviennent dans le domaine de la complémentaire santé, de la prévoyance, de l’activité sanitaire, sociale ou médico-sociale, les mutuelles sont unies par une même éthique et une organisation démocratique de leur gouvernance que traduit leur adhésion au Code de la Mutualité.

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française mène de multiples projets d’envergure, tels le conventionnement hospitalier mutualise ou la prise en charge des maladies chroniques pour garantir la qualité et l’accès aux soins pour tous.

La Mutualité Française Centre-Val de Loire (Union régionale) :

La Mutualité Française Centre-Val de Loire représente au niveau régional la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). Premier mouvement social de France, plus d’une personne sur deux est mutualiste, la FNMF fédère la quasi-totalité des mutuelles santé. Son rôle est de représenter les mutuelles et de défendre leurs intérêts collectifs. Elle est force de proposition dans les grands dossiers du système de santé.

Présidée par Rose-Marie Minayo, la Mutualité Française Centre-Val de Loire représente 162 mutuelles, plus de 679 168 adhérents soit près de 1,3 million de personnes protégées. Cet acteur de l’économie sociale et solidaire participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de santé publiques locales, régionales et nationales.

Les missions de la Mutualité Française Centre-Val de Loire :

  • Représenter le mouvement mutualiste auprès des pouvoirs publics, élus, décideurs sanitaires, sociaux et associatifs
  • Elaborer et conduire un programme régional de prévention et de promotion de la santé
  • Renforcer et développer la Mutualité et ses services notamment Priorité Santé Mutualiste
  • Contribuer à l’organisation et à la coordination de l’offre de soins et de services mutualistes notamment via le conventionnement
  • Promouvoir l’économie sociale et solidaire
  • Former des élus et militants mutualistes