« Bouge.., une priorité pour ta santé

C’est vers 11-12 ans que les habitudes s’installent. C’est la raison pour laquelle, la Mutualité Française Centre a choisi de déployer son programme de prévention « Bouge, une priorité pour ta santé » auprès des élèves de 6ème du collège François Rabelais de Blois le 25 juin dernier. Mené en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire, ce programme répond au double objectif d’inciter les jeunes à se dépenser physiquement quotidiennement et à adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Un programme pour apprendre aux élèves à préserver leur capital santé :

Préoccupés par l’accroissement des comportements sédentaires qui peuvent entrainer des effets néfastes sur la santé, la Mutualité Française et l’Union Nationale du Sport Scolaire se sont alliés pour sensibiliser les jeunes aux bienfaits de l’activité physique et d’une bonne hygiène de vie. Le programme « Bouge, une priorité pour ta santé ! » a pour objectifs de développer les connaissances des élèves sur les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé, favoriser l’appropriation de principes de santé et d’hygiène de vie et les encourager à « bouger » à tous les moments de la journée. Pas seulement dans le cadre d’activités sportives régulières mais, aussi :

  • pendant leurs loisirs en privilégiant les jeux de ballons, la bicyclette, le jardinage… plutôt que la télévision ou la console de jeux ;
  • dans leurs déplacements, en privilégiant la marche, le vélo, les rollers, les escaliers à l’ascenseur….;
  • à la maison, en participant aux travaux domestiques ;
  • à l’école, en participant activement aux cours d’éducation physique et en bougeant pendant la récréation.

 

Une approche pédagogique et ludique à destination des élèves du collège François Rabelais de Blois.

Au cours de cette matinée, les 55 élèves des 3 classes de 6ème ont participé aux différents ateliers :

  • Echanges sur les bénéfices de l’activité physique pour la santé animé par Nathalie Feuillatre, Coordinatrice de projets en promotion de la santé à la Mutualité Française Centre,
  • Séance de zumba et bodycombat avec un éducateur sportif,
  • Atelier alimentation réalisé par une diététicienne du Réseau Santé Nutrition Diabète 41

Ce programme national conçu en 2008 par un comité scientifique est développé dans chaque région. 79% des élèves étaient satisfaits des ateliers et 84% déclarent que cette matinée leur a donnée envie de faire plus d’activité physique. Il est prévu de poursuivre sur cette lancée en faisant notamment passer des tests pour évaluer leur condition physique dès la rentrée 2013 et en proposant de nouvelles activités physiques aux élèves.