Ciné-débats, théâtre et échanges : nos délégations territoriales se mobilisent pour la santé mentale

À l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM 2025), nos délégations territoriales se mobilisent avec une série d’événements destinés à sensibiliser le grand public, à libérer la parole autour de la santé mentale et à promouvoir le lien social.

Des temps forts pour échanger et partager

  • Cher (DT 18 – Bourges) : le samedi 11 octobre, une ciné-rencontre sur le thème « Lien social restauré, bien-être retrouvé » proposera la projection du reportage Arte Regards « Sortir de la solitude », suivie d’une conférence animée par un psychologue, de témoignages inspirants et d’un moment convivial autour de jeux en bois.
  • Eure-et-Loir (DT 28 – Chartres) : présence d’un stand MFCVL lors de la manifestation organisée par Chartres métropole, pour informer, échanger et orienter les visiteurs.
  • Indre (DT 36 – Orsennes) : également le 11 octobre, un ciné-débat autour du film « Les miens » avec les témoignages de bénéficiaires de l’association Algira, dédiée à l’accueil de personnes cérébro-lésées.
  • Indre-et-Loire (DT 37 – Tours) : le lundi 13 octobre, un théâtre-débat au lycée Becquerel, avec la Compagnie Le Moulin à Paroles et le psychologue T. Danyaud. Deux classes de terminale pourront réfléchir et échanger autour des représentations de la santé mentale, dans une journée rythmée par un déjeuner et un goûter préparés par le restaurant d’application.
  • Loiret (DT 45 – Orléans) : en novembre, un ciné-débat au cinéma Les Carmes autour du film « Sweat » viendra compléter la programmation.

 

Une mobilisation collective

Ces rendez-vous, ouverts au grand public ou organisés dans des lieux éducatifs, participent à mieux comprendre les enjeux de la santé mentale, à combattre les préjugés et à rappeler que le bien-être passe aussi par le partage et la solidarité.

Le programme complet est en cours de finalisation : d’autres informations seront communiquées prochainement. Restons mobilisés et nombreux à participer à ces temps d’échange !

À propos des Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2025

Selon l’OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être ». Avoir un réseau relationnel satisfaisant « procurerait avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations », et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression. Également, les personnes avec une diversité et une densité de contacts sociaux ont une estime de soi plus élevée, une meilleure qualité de sommeil ainsi qu’une meilleure alimentation, et sont plus nombreuses à avoir une pratique sportive régulière. Notre rapport aux autres agit sur notre santé mentale, mais aussi dans sa globalité. Or, il y n’y a jamais eu autant de personnes se sentant seules dans le monde.

À tous les âges de la vie, les liens que l’on entretient avec les autres nous permettent de nous définir en tant qu’individu, et en tant que groupe. De plus les personnes faisant l’objet de discriminations, que cela soit basé sur leur identité de genre, leur origine ethnique, leur handicap ou leur trouble psychique, sont amenées à vivre des exclusions sociales, des préjugés et des stéréotypes créant une barrière d’accès aux opportunités sociales, économiques ou éducatives.