Ce jeudi 20 octobre, une quinzaine de personnes se sont réunis au sein du centre médical Théraé à la Chaussée Saint-Victor (41) pour échanger sur l’économie en santé. Autrement dit, cette économie, permet-elle d’orienter des choix de stratégies thérapeutique via les études médico-économiques ?
L’évaluation médico-économique consiste à mettre en regard une évaluation des bénéfices cliniques d’une stratégie de santé, d’une technologie ou d’un produit de santé et leurs coûts, en vue d’une allocation optimale des ressources disponibles.
En posant les termes des alternatives envisageables, elle permet d’éclairer des choix. Mais elle ne fait pas la décision. Le cadre de contraintes n’est pas posé par elle mais par l’autorité publique confrontée à un certain contexte économique et social.
Les méthodes d’évaluation économique en santé se sont inspirées de l’évaluation des politiques publiques et de l’application du calcul économique aux choix publics.
Elles articulent les notions d’efficacité médicale et de coût :
- ce ne sont pas de simples études économique qui complètent des études médicales
- elles posent la question du rapport coût-efficacité ou coût utilité marginal d’une stratégie par rapport à une autre : qu’est-ce qu’on gagne? Est-ce acceptable? Est-ce utile?
Selon la Haute Autorité de Santé, « L’évaluation médico-économique consiste à comparer l’intérêt médical d’un acte, d’une pratique, d’un médicament, d’une organisation innovante ou d’un programme de dépistage (etc.) et les coûts qu’ils engendrent. Elle offre ainsi aux pouvoirs publics et aux professionnels de santé des informations sur les conséquences économiques de pratiques diagnostics ou thérapeutiques ou encore de programme de dépistages »
Globalement, et après les éléments de réflexion qui auront été présentés, comment le public présent peut-il s’approprier ces questions d’évaluation et de choix de stratégies thérapeutiques et quel regard des différentes institutions?
C’est notamment grâce au discours de nos deux intervenants que nous avons pu avoir un début de réponses. En effet, Stéphane Burzawa nous a montré que les études médico-économiques faisaient appel à plusieurs méthodes qui s’appuient sur des outils techniques. De son côté, le docteur Emmanuel Rusch a présenté la Commission Evaluation Economique et de Santé Publiques (CEESP), le pourquoi de son existence, son rôle et son lien avec la Commission d’Evaluation des Produits de Santé (CEPS).