Vendredi 17 février, Jacques DALLOT, Président de la Mutualité française Centre, présentait devant la presse régionale les orientations de la Mutualité française pour un système de santé plus juste, plus efficace et pérenne.
Depuis ses journées de rentrée qui se sont tenues les 6 et 7 octobre derniers, la Mutualité française s’est mobilisée pour faire entendre sa voix et peser sur le débat public lors de manifestations, de rencontres avec les parlementaires, mais aussi à travers une campagne de presse et le lancement d’une pétition contre la taxation de la santé.
Les orientations du mouvement mutualiste portent à la fois sur le financement de l’assurance maladie obligatoire, sur les rôles respectifs des régimes obligatoires et complémentaires et sur l’amélioration de la prise en charge des patients. Parmi ses propositions, la Mutualité Française défend notamment le droit à une complémentaire santé, indispensable pour permettre l’accès de tous à des soins de qualité.
Parce que ces orientations ont vocation à être débattues en région, Jacques DALLOT a souhaité les diffuser début février auprès des parties prenantes de notre système de santé : Asept, ARS, Ciss, CESR, Cress, Fraps, ordre des médecins, syndicat des pharmaciens, Ugecam, Uriopss, parlementaires, présidents de conseil général, président de la région, syndicats, associations de santé, etc …
Johan PRIOU, Directeur de l’URIOPSS et Dominique PORTE de la CFDT Centre, étaient présents lors de cette conférence de presse. D’autres relais d’opinions ont manifestés leur intérêt pour les propositions de la Mutualité française Centre : Pascale RETHORE, Directrice CARSAT Centre ; Jocelyne WITTEVRONGEL, Présidente du syndicat des pharmaciens de l’Indre ; Nora KIHAL-FLEGEAU, Directrice ARS ; Alain LEJEAU, Président CARSAT Centre ; Isabelle OUEDRAOGO, Présidente de l’ASEPT-Touraine ; Danièle DESCLERC-DULAC, Présidente CISS région Centre ; Jacques PORTIER Vice-Président CISS région Centre. Plusieurs élus ont répondus au courrier de Jacques DALLOT : Jeanny LORGEOUX, Sénateur de Loir-et-Cher ; Yves FROMION, Député du Cher Jean GERMAIN, Sénateur d’Indre et Loire et Philippe VIGIER, Député d’Eure et Loir.