Alexandre Jardin et « BLEU, BLANC, ZÈBRE »(BBZ) :
Né en 1965 à Neuilly sur scène, fils de Pascal Jardin (dit le Zubial) lui-même écrivain et scénariste, Alexandre Jardin y passe son enfance entouré de livres. Il est aussi le petit fils de Jean Jardin, dit le Nain Jaune, homme politique français. Tout en obtenant un diplôme en Sciences Politiques, il se tourne vers la littérature et connait son premier succès en 1986 avec Bille en tête, qui raconte l’histoire d’un jeune garçon pressé de devenir adulte, et obtient le prix du premier roman la même année. Son deuxième roman, Le Zèbre, remportera le prix Femina en 1988 et sera adapté par Jean Poiret pour le cinéma. Parmi ses romans les plus connus on trouve les romans Fanfan, ou le Zubial, plus autobiographique, jusqu’à Des gens très bien, dans lequel il se livre à l’autocritique de sa famille et de sa propre vie.
Parallèlement à sa carrière d’écrivain, Alexandre Jardin se consacre avec passion au 7ème art en mettant en scène et en réalisant (entre autres) l’adaptation de son propre roman Fanfan. Il devient par la suite chroniqueur au Figaro ainsi qu’au sein de l’émission Nulle part ailleurs sur Canal +.
Son amour des lettres et de la littérature le pousse par la suite à créer l’association « Lire et faire lire » qui permet aux plus jeunes de découvrir le goût de la lecture en mobilisant des bénévoles de tout âge et de tous horizons, ainsi que l’association « Mille mots », qui apporte aux personnes en milieu carcéral un véritable accès à la lecture. Aujourd’hui, ce sont plus de 15000 bénévoles qui se mobilisent autour de ces actions.
En 2014, il lance le mouvement citoyen « Bleu Blanc Zèbre » qui vise à fédérer ce que l’écrivain appelle les « Faizeux ». L’objectif est de proposer des solutions déjà opérationnelles aux gouvernants (élus ou candidats à l’élection présidentielle) pour faire en sorte qu’ils aient la possibilité de puiser à leur convenance dans un bouquet de solutions immédiatement réalisables et applicables.
« Bleu Blanc Zèbre » regroupe aujourd’hui plus de 200 opérateurs de la société civile. Ainsi, des associations, des fondations, des acteurs du service public, des mairies, mais aussi des mutuelles, des entreprises… réalisent déjà des actions efficientes qui permettent de résoudre concrètement des problèmes de société en impliquant les citoyens eux-mêmes dans cette résolution. Ces opérateurs sont intégrés à BBZ après un examen de candidature via un comité de sélection ad hoc, puis labélisés comme Zèbre ou Zébrillons.
Enfin, en 2015, il publie Laissez Nous Faire ! On a déjà commencé, dans lequel il approfondit son cheminement personnel et définit la stratégie fixée, les objectifs et les enjeux sociaux auxquels il souhaite apporter une réponse.
Les Zèbres sont des Faiseux ! Ce ne sont pas des « Think-Tank » mais des « Do-Tank ». Ce que l’on pourrait traduire par : nous ne faisons pas que penser, nous agissons, sur le terrain. Leurs actions sont des solutions, des réponses plausibles et réalisables aux maux de la société française. Ils se regroupent par bouquets de solutions thématiques (Education, accès à l’emploi, entreprenariat…) en vue de les implanter dans les territoires avec les maires signataires de la charte d’engagement de BBZ. Une société qui bouge, solidaire et confiante, actrice de sa propre guérison, c’est tout ce qu’incarne cette belle initiative d’Alexandre Jardin, au succès grandissant.