Double événement MutElles à Tours

En partenariat avec la Jeune Chambre Économique de Tours et l’École Supérieure de Commerce et de Management de Tours (Escem), la Mutualité Française Centre-Val de Loire a organisé un événement « MutElles », le réseau des femmes en mutualité.

Cette journée portée par le réseaux MutElles s’est articulée autour de deux interventions de Catherine Touvrey, Directrice Générale d’Harmonie Mutuelle.

La première sous la forme d’un « petit déjeuner-débat » dans les locaux de la Jeune Chambre Économique de Tours « L’Étoile Bleue », sur le thème « L’Économie Sociale et Solidaire : le social au service de la performance », et la deuxième sous la forme d’une « Conférence-débat » dans les locaux de l’Escem,  sur le thème « l’Engagement mutualiste au féminin ».

Zoom sur la journée

Le matin devant un public de jeunes dirigeants de la Jeune Chambre Économique de Tours, la directrice générale d’Harmonie Mutuelle Catherine Touvrey, a évoqué l’Économie Social et Solidaire et son imbrication dans le fonctionnement d’une entreprise. Les échanges et les débats ont démontré sa volonté de placer l’humain au centre des réflexions.

L’après-midi, devant un amphithéâtre rempli d’étudiants en école de commerce et de management, Catherine Touvrey en duo avec Lilya Chouahune jeune cadre d’Harmonie Mutuelle, a évoqué avec beaucoup de simplicité et d’optimisme son parcours professionnel avec ce qu’il a pu contenir d’obstacles et d’opportunités. Les échanges ont là encore, réussi à faire émerger des pistes de réflexion quant à l’engagement et à la réussite au féminin.

Pour visionner les vidéos des deux événements MutElles

vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous ou les visionner directement sur notre chaîne Youtube.

 

 

MutElles à la Jeune Chambre Economique de Tours le 18 janvier 2018.
Catherine Touvrey, DG d'Harmonie Mutuelle à l'École supérieure de commerce et de management de Tours le 18 janvier 2018.

Notre invitée : Catherine Touvrey

 

Diplômée de NEOMA Business School (ESC Reims), Catherine Touvrey a commencé sa carrière dans la santé et notamment dans le secteur des mutuelles avant de rejoindre, en 1994, le Groupe Macif. Elle y a occupé différents postes dont celui de Directrice générale déléguée en charge des métiers IARD, santé et prévoyance, et finance épargne. Catherine Touvrey a rejoint Harmonie Mutuelle en septembre 2015 en tant que directrice déléguée. Elle occupe depuis juin 2016, la fonction de directrice générale.

MutElles, le réseau des femmes en mutualité

Le 1er juin 2016 le président de la Mutualité Française lançait officiellement « MutElles », le réseau des femmes en Mutualité. L’enjeu étant de faire progresser la mixité femmes-hommes, pour atteindre un minimum de 40% de femmes au sein des conseils d’administration des mutuelles à l’horizon 2021.

Dans cette perspective, la démarche de constitution du réseau MutElles au sein de la Mutualité vise à favoriser l’épanouissement militant et professionnel des femmes et permettre l’émergence de talents, sensibiliser les mutuelles à l’enjeu de la mixité femmes/hommes, évaluer les résultats et la progression des femmes au sein des conseils d’administration des mutuelles. Peut faire partie du réseau toute femme, élue ou salariée d’une mutuelle, adhérant aux principes de la charte de MutElles.

L’ambition est aussi que MutElles joue un rôle sociétal sur la prise en compte des femmes dans le système de santé, et plus généralement dans la société. « Le réseau peut permettre à la Mutualité Française de contribuer à développer l’égalité femme-homme, la diversité et le progrès social, en incarnant ses valeurs à travers une meilleure représentation des femmes dans les instances de décision », explique Dominique Joseph, présidente de MutElles.

Pour plus d’informations, cliquez sur cet article de la FNMF.