Photos prises durant la visite d'Eric Chenut en région Centre-Val de Loire. Tous droits réservés.
Retour sur la visite d’Eric Chenut, président de la Mutualité Française, les 25 et 26 mai dernier dans notre belle région. Le Président de notre Fédération a pu découvrir la résidence de Béguinage senior « Clos la Marmande » de St Amand-Montrond et la crèche « Le Petit Poucet » situéE à Bourges.
De la petite enfance au grand âge, le mouvement mutualiste s’engage dans l’accompagnement des personnes tout au long de leur vie.
Visite de la résidence de Béguinage « Clos la Marmande »
Le clos La Marmande est un ensemble de 26 maisons individuelles située à Saint-Amand-Montrond, conçues pour offrir un cadre de vie adapté aux personnes vieillissantes.
Toutes les maisons sont orientées vers le cœur de la résidence, afin de favoriser les rencontres et de créer un esprit de village.
Eric Chenut découvre la crèche inclusive « Le petit poucet »
Située à Bourges, cette crèche d’une superficie de 394m², accueille chaque jour 24 enfants âgés de 10 semaines à 3 ans dans un cadre de vie sécurisé, adapté au développement des tout-petits et à l’accueil de leur famille.
Leur projet éducatif s’articule autour de valeurs fortes :
Le respect : respect du parent en tant qu’éducateur, respect des différences notamment celui de l’enfant porteur de handicap. Chaque enfant à sa place dans la structure d’accueil et chaque professionnel sera attentif à cet enfant quel qu’il soit.
La Solidarité : fondement des valeurs mutualistes, promotion d’un système de santé garantissant l’accès aux soins pour tous ; Développement des actions vers des populations fragilisées et les personnes handicapées et mener des actions de solidarité internationale.
Durant ces deux journées, Eric Chenut a pu échanger sur le maintien à domicile, la volonté de mettre en place des activités ludiques, sportives et culturelle auprès des seniors, mais également sur le respect des différences notamment celui de l’enfant porteur de handicap.
Ces journées ont réuni pour l’occasion :
Rose-Marie Minayo, présidente de la Mutualité Française Centre-Val de Loire,
Stéphane Fradet, responsable Affaires publiques et Communication,
Olivier Basire, Directeur Général de notre union régionale,
Dominique Joseph, secrétaire générale de la FNMF,
Bernard Vigouroux, président de Vyv 3 Centre-Val de Loire
et enfin Christelle Auzeray, Patrice Lamoureux, Catherine Petit et Claude Beillevaire, tous les quatre membres du conseil d’administration de la MFCVL.