La Mutualité Française Centre et l’union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux (Uriopss) Centre ont organisé, le 7 mai, à l’université d’Orléans, une conférence-débat sur le thème de la santé en Europe, en partenariat avec le quotidien « La République du Centre ». L’objectif était de permettre aux candidats aux élections européennes de la circonscription Massif central-Centre de faire part de leurs attentes et de leurs points de vue respectifs sur les questions sanitaires et sociales. A cette occasion, Jacques Dallot, président de la Mutualité Française Centre, leur a présenté le mémorandum de la Mutualité Française, qui présente les positions et les propositions des mutualistes pour la future mandature
Six candidats ont participés au débat :
- Sabine Thillaye : Le réveil citoyen – Nous Citoyens / Européens Solidaires
- Sophie Auconie : UDI – Les Européens – l’Alternative
- Benoît Faucheux : Europe Écologie
- Karine Gloanec-Maurin : PS – Choisir notre Europe
- Catherine Soullie : UMP
- Béatrice Robrolle-Mary : Europe citoyenne
Pierre-Jean Coulon, Conseiller Economique et Social Européen a abordé la question de la Mutuelle Européenne en présentant notamment le rapport du Comité économique et social européen.
Bruno Palier, Directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de Sciences po est intervenu sur la « dualisation de l’Europe ». Les pays d’Europe continentale ont choisi une stratégie pour faire face aux effets de la mondialisation : accroître la compétitivité par la baisse des coûts. Cette stratégie a cependant eu pour effet d’introduire des divisions plus fortes que précédemment entre secteurs économiques (industrie versus services peu qualifiés), un dualisme accru et institutionnalisé sur le marché du travail, et des tensions entre les systèmes de protection sociale.