Le French Impact fédère les acteurs de l’ESS dans une dynamique commune

Vidéo tirée du Facebook Live de la MFCVL.

Jeudi 25 octobre, la cité de la Création et de l’Innovation « MAME », lieu totem de la French Tech Loire Valley à Tours, a reçu Christophe Itier, Haut Commissaire à l’ESS et à l’Innovation Sociale, dans le cadre de la conférence Économie Sociale et Solidaire organisée par la Mutualité Française Centre-Val de Loire et La Nouvelle République sur le thème du French Impact.

Inspiré de la French Tech, le French Impact est une nouvelle bannière nationale créée pour fédérer et valoriser la diversité des acteurs de l’innovation sociale.

Plus de 150 personnes (institutionnels, politiques et acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire) étaient présentes pour en savoir plus sur cette thématique.

Quatre structures ont pu ainsi présenter des projets novateurs au service de l’intérêt général et chacun susceptible de prétendre au changement d’échelle ; car c’est bien là, la mission principale du French Impact : permettre à une initiative « fonctionnelle » locale d’accéder à une échelle nationale.

 

La Jeune Chambre Économique de Tours a pu ainsi présenter le projet « Un trajet, un sourire » qui offre aux enfants hospitalisés des solutions de covoiturage et répond ainsi à des enjeux humains et environnementaux.

L’Assad-Had Touraine et l’Uriopps Centre-val de Loire ont pu évoquer leur travail récurrent et intensif afin de nouer des partenariats et offrir ainsi une offre de services globale avec l’idée de sortir d’un système purement capitalistique et remettre l’humain au centre des réflexions.

L’Escem par le biais de sa directrice générale et du président des élèves a su faire apparaître d’une part, la viabilité du modèle ESS mais aussi de quelle façon elle intègre l’éthique dans la formation des futurs managers.

Enfin, la MFCVL-SSAM en binôme avec un médecin psychiatre du CHU ont pu mettre en lumière le dispositif interFACE 37 qui permet aux personnes en situation de handicap psychique d’accéder à l’emploi et de pérenniser leur travail.

 

Ces quatre initiatives ont largement susciter l’intéret du Haut Commissaire et lui ont permis une transition toute trouvée pour décliner les contours et le contenu de son French Impact à une assemblée particulièrement attentive.

 

Les questions du public ont été nombreuses et riches de réflexion constructives.

Pour retrouver les photos de la journée

vous pouvez vous rendre sur notre compte Facebook en cliquant sur ce lien.