La Course en Solidaire est un concours ouvert à tous les jeunes de 16 à 28 ans porteurs d’un projet.
Les critères d’élaboration et de sélection des projets sont très ouverts, ils peuvent néanmoins se résumer autour des mots-clefs : Solidarité, Aventure humaine et Projets collectifs.
La Course en Solidaire est destinée à subventionner des projets véhiculant, en direction des jeunes, les valeurs mutualistes :
– La liberté : les mutuelles sont indépendantes de tout pouvoir, politique, financier ou religieux
– La solidarité : le mouvement mutualiste refuse les discriminations financières et la sélection des risques. Il n’y a pas de questionnaire médical à l’adhésion
– La démocratie : les responsables mutualistes sont élus démocratiquement par les adhérents
– La responsabilité : le mouvement mutualiste cherche à responsabiliser les personnes et à faire de chacun un acteur de sa santé. Il fait preuve de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions
Les projets sont fondés sur le “lien social”. Ce concours valorise l’action, le dynamisme, la solidarité contre le repli sur soi. Les projets retenus transmettent les valeurs mutualistes au-delà des participants, ils sont issus des jeunes en direction de la jeunesse.
Cette année en Région Centre, 12 bourses de 1000 € seront versées : 1 bourse par département, deux fois dans l’année.
Chaque Délégation départementale choisie le projet qu’elle souhaite voir être subventionné et le transmet à la Mutualité Française Centre (MFC) pour que le choix soit validé lors d’un Conseil d’Administration.
Cliquez ici pour obtenir la liste et les coordonnées des Délégations départementales