La santé au travail : le nouvel Observatoire de la Mutualité Française pour 2023

L’Observatoire Mutualité Française vise à éclairer le débat public, en analysant des données chiffrées et en réalisant des sondages et des études d’opinion.

Dans l’édition 2023 de son Observatoire, la Mutualité Française dresse un état des lieux de la santé au travail en France. Un sujet primordial à l’heure où la perception, le sens et les valeurs que nous donnons au travail sont sans cesse questionnés. Les débats autour de ces problématiques se développement, et pourtant, les maladies professionnelles ne cessent de progresser.
Au-delà du constat dressé dans l’Observatoire, la Mutualité Française met en avant 10 propositions, témoignage de son engagement et de sa contribution essentielle au débat public.

Ces propositions sont regroupées en trois axes :

  • Le développement d’une culture de la santé au travail, en favorisant la prévention avec la mise en place d’outils, d’actions collectives ou la création de formation.
  • La facilitation de l’accès aux soins, en travaillant l’attractivité et les conditions d’exercices des professionnels en santé au travail et ainsi pallier le manque de personnel.
  • L’accessibilité pour tous à une meilleure protection, en développant véritablement la prévoyance qui est le garant d’une couverture généralisée pour tous.

La santé au travail en quelques chiffres

  • Au sein de l’Union européenne, plus de 200 000 travailleurs décèdent chaque année de maladies professionnelles.
  • La France se distingue avec le taux d’accidents non mortels le plus élevé d’Europe (3 425 accidents du travail non mortels pour 100 000 personnes en emploi). La moyenne européenne se situe elle à un niveau deux fois moins élevé (1 603 accidents non mortels pour 100 000 personnes en emploi).
  • 39 % des Français considèrent que leur travail dégrade leur santé.

 

Qu'en est-il en région Centre-Val de Loire ?

 

Télécharger le PDF