Elle reste, en effet, l’un des meilleurs moyens de lutter contre un grand nombre de maladies infectieuses. Au-delà d’une protection individuelle contre ces pathologies, c’est également un geste citoyen qui permet, au niveau collectif, d’éviter les contagions et les épidémies, voire même d’éradiquer certaines maladies. La vaccination a donc un impact majeur en termes de santé publique.
Mais si, grâce à elle, la morbidité et la mortalité de nombreuses maladies infectieuses contagieuses ont reculé de manière spectaculaire, la gravité potentielle de ces maladies, devenues moins fréquentes, tend à être oubliée, et l’intérêt de la vaccination paraît quelquefois sous-estimé. Or, on l’oublie trop souvent, pour être efficace, la plupart des vaccins exigent des rappels réguliers, même à l’âge adulte.
Chaque année, les épidémies peuvent toucher gravement tous les groupes d’âge, mais le plus haut risque de complications concerne les personnes fragiles et notamment les jeunes enfants n’ayant pas encore l’âge d’être vaccinés. Les maladies dites « infantiles » ne touchent pas seulement les enfants. Depuis quelques années, la transmission se fait aussi d’adolescents/adultes à nouveau-nés. Dans près de 50% des cas, ce sont d’ailleurs les parents qui sont à l’origine de la contamination de leur enfant. L’entourage des plus petits doit donc être convenablement vacciné.
En 2012, la Mutualité Française Centre, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, a constitué un groupe de travail, composé de professionnels de santé et de la petite enfance, dans le but d’élaborer un document de sensibilisation à la vaccination ROR/Coqueluche, à destination des jeunes parents et femmes en âge de procréer. Ce livret a été actualisé en 2015 et personnalisé pour tous les départements de la Région-Val de Loire. Il recense tous les lieux et les personnes ressources en matière de vaccination des départements.