Loi handicap : 20 ans après, où en est-on vraiment ?

" Demander dans une assemblée, quand il y a quelqu'un qui ne peut pas se lever, de faire un vote assis/debout, pose problème" déclare Sébastien Peytavie, député Écologiste et Social de Dordogne.

Promulguée en 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées avait pour ambition de mieux inclure les personnes en situation de handicap dans la société. Deux décennies plus tard, le bilan est contrasté : si des avancées notables ont été réalisées, de nombreux défis restent à relever.

Parmi les progrès, on note une meilleure reconnaissance des besoins spécifiques des personnes handicapées, ainsi que des évolutions dans l’accessibilité de certains lieux publics et services. La scolarisation des enfants en situation de handicap s’est améliorée, notamment avec l’augmentation du nombre d’accompagnants dédiés.

Cependant, des obstacles persistent encore. L’accessibilité aux transports, aux logements et à l’emploi demeure incomplète et les inégalités varient encore selon le type de handicap. De nombreuses personnes font face à des lourdeurs administratives et des délais trop longs pour accéder aux aides et dispositifs pourtant prévus par la loi.

"Pas sans nous !" : la parole aux personnes concernées

Lors du séminaire des réseaux mutualistes du 4 février 2025, Sébastien Peytavie, député écologiste et social de Dordogne, a souligné ces avancées mais aussi les écarts persistants entre les différents handicaps en matière d’accessibilité, de scolarité et d’emploi. Membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale et rapporteur d’une mission d’évaluation sur la loi handicap, il insiste sur l’importance de donner la parole aux personnes concernées.

En savoir plus

Pour une analyse plus détaillée des avancées et des défis restants à relever, consultez l’article complet de la Mutualité Française en cliquant sur ce lien.