« Mutuelles, Mutualités, préparons l’avenir »

Dans le cadres du Projet Stratégique 2015 la Mutualité Française Centre a organisé le 4 avril un séminaire de réflexion dans les locaux de la Faculté de médecine à Tours.

Le projet stratégique fondé sur une démarche participative au sein des territoires sera alimenté par 100 débats organisés dans toute la France, d’ici le 30 avril 2014. La première restitution des remontées issues des régions sera annoncée à l’Assemblée Générale de la FNMF en juin 2014, enrichie dans l’intervalle pour une présentation lors du Congrès de Nantes en 2015.

 

Comme le souligne Jacques Dallot, Président de la Mutualité Française Centre : « Face aux évolutions de notre société, de nos modes de vie et face à l’émergence de nouveaux besoins et de nouveaux droits, les mutuelles de la Mutualité Française doivent aujourd’hui s’adapter sans oublier une de leurs responsabilités premières : garantir l’accès à tous, à des soins de qualité. Cette adaptation doit amener le mouvement mutualiste à réinterroger ses valeurs et ses principes au regard des attentes de notre société ».

 

Ce temps d’échanges, riche et participatif, a réuni une soixantaine de participants à Tours autour de Romain Rouquette, co-pilote du chantier Valeurs, Stéphane Tröger, consultant au cabinet Leading et Stéphanie Colpaert, responsable études, marketing et prospective à la FNMF. Les échanges se sont articulés autour de cinq ateliers – valeurs, restructurations, gouvernance, périmètres et partenariats – co-animés par des responsables mutualistes et les étudiants en master 2 « promotion et gestion de la santé.

 

Une synthèse objective et réaliste a été produite l’après-midi par Pascal Champigny, Secrétaire Général de la Mutualité Française Centre, et Florent Giordano, Doctorant en Sciences de Gestion (VALLOREM), auteur du Mémoire de Master 2 Recherche en Sciences de Gestion « De la diffusion du discours du New Public Management vers l’éthique mutualiste ».