La Mutualité Française a lancé, le 1er décembre 2016, PlacedelaSanté.fr, un site participatif en vue des élections présidentielles et législatives 2017. Objectif : décrypter les programmes santé et protection sociale des candidats et permettre au grand public de faire part de ses attentes dans ces domaines.
Financement de la protection sociale, déserts médicaux, données de santé, tiers payant… La santé et la protection sociale sont au cœur des préoccupations des Français. A quelques mois des élections présidentielles et législatives, ils sont même deux-tiers à affirmer « que les propositions que feront les candidats pour 2017 en matière de santé auront un impact sur leur choix au moment du vote », selon un sondage publié en septembre 2016 par Odoxa et la Fédération hospitalière de France (FHF).
« Rétablir le dialogue »
Si François Fillon et Alain Juppé se sont exprimés à l’occasion de la primaire de la droite et du centre sur les grandes lignes de leurs projets respectifs sur la santé et la protection sociale (cliquer ici pour lire notre revue de presse sur le programme santé de François Fillon), les clés de compréhension de ces enjeux sont, à ce jour, inexistantes.
Pour le président de la Mutualité Française, Thierry Beaudet, ce décalage est symptomatique du « gouffre actuel qui sépare les décideurs des citoyens » et aboutit à des mouvements contestataires comme le Brexit. D’où l’urgente nécessité de « rétablir le dialogue » et de replacer ces thèmes, prioritaires pour les Français, au centre du jeu politique.
C’est pourquoi la Mutualité Française a lancé, le 1er décembre 2016, PlacedelaSanté.fr, un site participatif centré sur l’interpellation des candidats à l’élection présidentielle. « La Mutualité Française est et a toujours été plus qu’une simple fédération d’entreprises mutualistes : nous sommes un mouvement social et démocratique, animé par des militants mutualistes élus, rappelle Thierry Beaudet. Nous voulons mettre à la disposition des mutualistes et des Français notre capacité à interagir avec les pouvoirs publics, notre position d’acteur institutionnel, de corps intermédiaire. »
Rendez-vous le 21 février
Pas question, pour Thierry Beaudet, de soumettre une simple plate-forme de propositions ou de limiter la santé à un débat entre experts. Il s’agit au contraire d’alimenter les discussions grâce aux contributions de tous les citoyens : « Placedelasanté.fr est avant tout un projet pour prendre le pouls des Français, écouter leurs attentes, leur ressenti sur des sujets qui comptent pour eux : la santé et leur protection sociale ! », explique-t-il.
En pratique, le site vise à recenser et à agréger les préoccupations des différents contributeurs sur la santé et la protection sociale pour les adresser ensuite aux candidats. Les propositions répertoriées seront relayées sur les réseaux sociaux tout au long de la campagne et un grand événement sera organisé par la Mutualité Française le 21 février, afin d’interpeller directement les candidats.
Un lieu de décryptage
Pour permettre à chacun de prendre pleinement part au débat, le site fournira un éclairage sur tous les grands enjeux de santé et de protection sociale. « Parce que si la santé peut influencer le sens d’un vote, mieux vaut que l’acte citoyen soit fait en toute connaissance de cause et en maîtrisant l’intégralité des tenants et aboutissants », affirme le président de la Mutualité Française.
Articles, vidéos, infographies, ainsi que des tribunes écrites par des acteurs de la vie publique – dont les trois think tanks partenaires de la Mutualité Française (lire encadré) –, aborderont dix grands thèmes parmi lesquels l’accès aux soins, le maintien de l’autonomie ou encore la santé du futur. Sur tous ces sujets, le programme de chaque candidat déclaré sera détaillé et décrypté.
Une fois les élections passées, le site entamera une nouvelle étape. « Il deviendra un outil de suivi et d’évaluation du candidat ou de la candidate élu.e, sur le modèle de ce que certains médias ont déjà pu lancer pour la mandature Hollande. »
Elu président de la Mutualité Française en juin 2016, Thierry Beaudet veut, avec cet exercice, témoigner d’une méthode pour son nouveau mandat. « Notre positionnement, la compréhension de notre mouvement, notre capacité à capitaliser sur sa diversité, sur sa force de proposition, à mobiliser les mutuelles, les mutualistes et plus largement les Français : tout cela est porteur d’avenir pour la Fédération nationale de la Mutualité Française. »
Une démarche transpartisane
« Nous avons tenu à nous inscrire dans une démarche experte, ouverte et transpartisane, comme en témoigne la présence de nos trois partenaires », explique le président de la Mutualité Française, Thierry Beaudet. L’expertise interne de la Mutualité Française sera donc renforcée par la présence de partenaires extérieurs, « nécessaires pour amorcer des réflexions sur l’avenir de notre système de santé et de protection sociale », estime Thierry Beaudet. Terra Nova, fondation proche de la gauche progressiste, la Fondapol, think tank libéral, progressiste et européen, et la fondation Jean Jaurès, think tank proche du Parti socialiste, proposeront des tribunes et des contributions sur le site tout au long de la campagne.