En présentant son plan d’action pour une rénovation de la politique vaccinale en janvier dernier, Marisol Touraine a annoncé une grande consultation nationale sur le sujet courant 2016. La Semaine européenne de la vaccination (SEV), qui a lieu chaque année, est aussi l’occasion pour les Français de mieux connaître les vaccinations et de poser toutes les questions qui les préoccupent.
Après la rougeole en 2010 et 2011, la vaccination chez les adolescents et les jeunes adultes en 2012, la simplification du calendrier des vaccinations de 2013 à 2015, c’est le bénéfice individuel mais aussi collectif et altruiste de la vaccination (en se vaccinant on protège aussi son entourage, et notamment les personnes trop jeunes ou fragiles pour se faire vacciner), qui est le thème prioritaire retenu pour la SEV 2016.
La Semaine européenne de la vaccination a pour objectif d’accroître la protection vaccinale en rappelant les bénéfices de la vaccination aux parents, soignants, patients, professionnels de santé, responsables politiques, décideurs, médias
Partout en France, de nombreuses actions et manifestations viseront à mieux faire comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre certaines maladies infectieuses et inviteront chacun à faire le point sur ses vaccins et à les mettre à jour. Séances de vaccination gratuites, expositions, conférences, jeux, animations, portes ouvertes, distribution de brochures et d’affiches, émissions radio, sont programmés dans de nombreuses régions.
La Semaine de la vaccination en pratique
En France, l’événement coordonné au niveau national par le ministère de la Santé et l’Inpes, est piloté dans chaque région par les agences régionales de santé (ARS). La Semaine de la vaccination est organisé avec l’implication des professionnels de santé et en collaboration avec de nombreuses structures : centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, professionnels de santé, organismes d’Assurance maladie, mutuelles, collectivités territoriales et locales, conseils généraux, autres services de l’État (Éducation nationale, Travail, Jeunesse et Sports, etc.) associations, etc.
Le programme de chaque région est consultable sur le site de son ARS.
L’Inpes met à la disposition de tous les partenaires de la SEV :