Le 25 mars 2019, la Mutualité Française Centre-Val de Loire a organisé une rencontre-débat sur le thème de la Silver économie et ses perspectives européennes dans les locaux de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management (ESCEM) de Tours. Une cinquantaine de participants ont assisté à cette rencontre-débat (mutualistes, professionnels de santé, institutionnels, entrepreneurs de la silver économie…).
Au cours de cette matinée, 3 porteurs de projets ont présenté leurs initiatives à Karine Gloanec Maurin, députée européenne. Ces 3 projets favorisent le maintien de l’autonomie des personnes âgées. Ils sont chacun financés par un fonds d’aide européen (FEDER, LEADER…) :
Un projet de jardin thérapeutique dans un EHPAD porté par un éducateur spécialisé.
Un projet de « sommeil connecté ». Des capteurs installés dans la chambre de la personne âgée permettent de vérifier la qualité de son sommeil, la température de la pièce ou encore ses déplacements. Les données sont collectées 24h/24.
Un projet d’objets innovants pour garantir l’autonomie des seniors telle cette cuillère anti-tremblements destinée aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson. Développé par Les filles d’Ariane, il a permis de redonner un travail à des demandeurs d’emploi.
L’eurodéputée, Karine Gloanec-Maurin a conclu ce débat par un point sur l’utilisation des fonds européens concernant le maintien de l’autonomie des personnes âgées. Elle a également évoqué le socle européen des droits sociaux que défend la Mutualité Française.