Un soutien financier en faveur de la pratique de la danse

La Mutualité Française Centre-Val de Loire est fière d’apporter son soutien financier au GEM En Avant 41 (Groupe d’Entraide Mutuelle) qui permettra à ses adhérents de participer au Carnaval de Blois après avoir suivi des cours d’initiation à la danse auprès de Stéphanie Prieur, professeur de danse.

Le projet

Dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement des personnes traumatisées crâniennes et / ou cérébros-lésée, en perte d’autonomie et afin de maintenir le lien social, les adhérents souhaitent pratiquer la danse, dans le but de répondre au thème « dance » du Carnaval 2018 proposé par la ville de Blois.

La plupart d’entre eux ont déjà eu une expérience en participant au Flash Mob instauré par notre parrain, l’Association des Paralysés de France de Loir-et-Cher.

En effet, après avoir goûté au sport avec l’Ufolep (tennis de table, badminton, basket, football en salle…) et l’équitation adaptée avec le centre équestre « les Sables de Chouzy », ceux-ci aimeraient découvrir ou redécouvrir les joies de la danse en groupe, et le partage avec d’autres associations accueillant des personnes en situation de handicap ou valides.

C’est pour contrer certaines difficultés comme l’hémiplégie, la perte de mémoire, le manque de prise d’initiative ou, valoriser la reprise d’une marche sans béquilles ou le déplacement en fauteuil, que nous souhaitons, en collaboration avec Madame Prieur Stéphanie, professeur de danse à Vineuil mettre en place ce projet.

Gem En Avant 41, qu'est-ce que c'est ?

C’est un espace convivial, d’accueil, d’écoute et d’échanges ouvert à toute personne ayant subi un traumatisme crânien (ou personne cérébro-lésée) afin de favoriser leur vie sociale.
Cet espace doit favoriser la lutte contre l’isolement, le lien social, afin de devenir citoyen et acteur de la cité.
C’est aussi un espace d’inclusion sociale, dans lequel les participants pourront s’investir librement et en fonction de leurs envies, de leurs capacités, dans un projet qui est le leur.
Enfin, c’est un espace ressource, dans lequel les adhérents trouveront des informations adaptées à leurs besoins.
Mais le GEM, c’est avant tout un lieu de spontanéité, de solidarité : un espace de vie.