fbpx

VYV³ Centre-Val de Loire : Naissance d’une entité régionale gestionnaire de plus de 135 services de soins et d’accompagnement mutualistes

1er acteur de l'Économie Sociale et Solidaire de la région, VYV 3 Centre-Val de Loire est portée par l'engagement de ses élus et de ses 1800 collaborateurs à travers l'ensemble de ses structures et services ouverts aux adhérents mutualistes et à tous les publics. Elle intervient autour de 2 pôles : Produits & Services et Accompagnement & Soins.

À compter du 25 juin, les 135 établissements et services de soins et d’accompagnement mutualistes de la région seront regroupés au sein d’une seule structure : VYV³ Centre-Val de Loire, présidée par Bernard Vigouroux et dirigée par Dominique Bardou. VYV³ Centre-Val de Loire sera ainsi le 1er employeur privé du secteur non-lucratif dans la région, avec 1.800 collaborateurs présents sur les 6 départements. Son ambition : développer une offre de soins et d’accompagnement innovante de qualité au plus près de la population.

Une entité plus forte, avec plus de proximité

Lors de l’Assemblée Générale qui se déroulera le 25 juin 2021, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), la Mutualité Française Eurélienne et Loirétaine (MFEL) et Sphéria Val de France Actions (SVFA) vont entériner leur rapprochement conduit depuis plusieurs mois pour ne former qu’une seule entité sur l’ensemble des 6 départements de la région Centre-Val de Loire.

Cette nouvelle organisation marque la naissance d’une unique union territoriale gestionnaire de plus de 135 Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) répartis sur 2 pôles d’activité que sont les Produits & Services et l’Accompagnement & les Soins. Elle continuera ainsi de remplir son rôle majeur dans l’Économie Sociale et Solidaire dont elle est le premier acteur dans la région. Ce rapprochement crée une nouvelle entité forte avec des services innovants et complémentaires, et mieux répartis sur l’ensemble du territoire.

Cette régionalisation va permettre de :

  • Mutualiser les moyens humains et logistiques ainsi que les compétences pour proposer des offres plus adaptées, de meilleure qualité et à un coût maîtrisé. Elle s’inscrit dans le plan stratégique de l’entreprise « Ambition 2023 » et permettra de mieux répondre aux défis de la santé du Centre-Val de Loire ;
  • Densifier et renforcer les services aux adhérents mutualistes et aux usagers en assurant une répartition des SSAM (Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes) la plus homogène possible sur l’ensemble de la région.

Une collaboration qui a déjà montré ses vertus durant la crise sanitaire

La naissance de VYV³ Centre-Val de Loire apparaît d’autant plus pertinente à l’aune des événements actuels. La gestion de la crise Covid-19 sur le plan régional par la MFCVL, la MFEL et SVFA en est une illustration : elle s’est opérée de façon concertée, collaborative et des modes de travail en commun ont été mis en pratique et ont fait leurs preuves. Les Services de Soins Infirmiers À Domicile de Saint-Cyr-sur-Loire (37) et d’Orléans (45) ont échangé sur les bonnes pratiques pour faire face à la situation et ont ainsi mis en place une communication efficace et commune auprès de leurs infirmières et aides-soignantes. Un manager pouvait également prendre le relais d’un autre si nécessaire et ainsi assurer une continuité de service fluide.

Ce qui laisse présager une dynamique fructueuse pour l’ensemble des activités et collaborateurs, et ainsi des usagers, patients, résidents et clients. La crise sanitaire, épreuve difficile et inattendue, est venue renforcer la pertinence du projet de régionalisation.

La régionalisation en écho au projet du groupe VYV

Cette régionalisation, en préparation depuis 3 ans, s’inscrit dans une articulation nationale avec VYV³, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV.

Ce modèle d’articulation est fondé sur une stratégie portée nationalement au service du développement des activités mutualistes opérées par des régions fortes. À l’instar de VYV³ Île-de-France, VYV³ Pays de la Loire ou encore VYV³ Sud-Est, VYV³ Centre-Val de Loire porte l’ambition du groupe VYV : proposer un parcours de soins clair et accessible pour chaque habitant tout au long de sa vie.

Bernard Vigouroux et Dominique Bardou, respectivement président et directeur général actuels de la Mutualité Française Centre-Val de Loire SSAM, poursuivront ces mêmes fonctions pour VYV³ Centre-Val de Loire.

Le siège social de VYV³ Centre-Val de Loire se situera au 100 ter avenue Dauphine à Orléans et le siège administratif à Tours, au 20-22 rue de la Milletière.

La nouvelle union territoriale régionalisée est comme les structures d’origine  adhérente à la Fédération Nationale de la Mutualité Française.

À noter que l’EHPAD La Charmée de Châteauroux, géré précédemment par une association, accueillant 84 résidents, viendra également rejoindre les structures de la VYV³ Centre-Val de Loire le 1er juillet prochain.

Pour télécharger le communiqué de presse

et ainsi le consulter dans son intégralité, il vous suffit de cliquer sur le document ci-dessous.