La Mutualité Française Centre tiendra son assemblée générale annuelle le 08 juillet 2016, à partir de 16h, dans les locaux de la Mutualité Française Centre-Val de Loire, 9, rue Emile Zola, à TOURS, salle Chaptal. A cette occasion, Monsieur Jean-Patrick GILLE, député d’Indre-et-Loire, interviendra sur le thème « Compte Personnel de Formation, Compte Personnel d’Activité, vers une sécurité sociale professionnelle ? »
La Mutualité Française Centre représente au niveau régional la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). Premier mouvement social de France, plus d’une personne sur deux est mutualiste, la FNMF fédère la quasi-totalité des mutuelles santé. Son rôle est de représenter les mutuelles et de défendre leurs intérêts collectifs. Elle est force de proposition dans les grands dossiers du système de santé.
Présidée par Rose-Marie Minayo, la Mutualité Française Centre représente plus de 200 mutuelles, plus de 700 000 adhérents soit près de 1,5 million de personnes protégées. Cet acteur de l’économie sociale et solidaire participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de santé publiques locales, régionales et nationales.
Le secteur mutualiste est un acteur essentiel de la vie économique en région Centre : les mutuelles emploient près de 3900 employés. Les 3 Unions Territoriales de la Mutualité Française présentes en région Centre emploient quant à elles 1 500 salariés dans les 124 services de soins et d’accompagnement mutualistes (magasins d’optique, centres d’audioprothèse, pharmacies, établissements et services hospitaliers pour personnes âgées, personnes handicapées et petite enfance).
Jean-Patrick Gille, est né le 28 janvier 1962 à Écommoy (Sarthe)
Après des études secondaires au lycée Montesquieu du Mans, puis des études de philosophie à l’Université François-Rabelais de Tours, Jean-Patrick Gille est nommé maître-auxiliaire à Chinon en 1988. Il trouve sa voie dans l’insertion professionnelle des jeunes.
Il est depuis 2009 président de l’Union nationale des missions locales, syndicat employeur qui regroupe l’ensemble des missions locales. Il a fondé et préside depuis 2011 l’Institut Bertrand Schwartz consacré à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Il est depuis 2007 député d’Indre-et-Loire.
Il est aussi rapporteur de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale de mars 2014, créant notamment le compte personnel de formation. Il a également rédigé le rapport d’application de la loi, publié deux ans après, en mars 2016.
Il est également depuis décembre 2015 vice-président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), chargé de l’emploi et de la formation.