La Mutualité Française Centre a tenu son assemblée générale annuelle vendredi 26 juin 2015, dans les locaux de l’Escale Village, à Déols. A cette occasion, les 161 délégués ont élu le nouveau conseil d’administration. Rose-Marie Minayo succède à Jacques Dallot à la présidence de la Mutualité Française Centre.
Cette assemblée générale fait suite au 41e congrès de la Mutualité Française qui s’est tenu du 11 au 13 juin 2015 à Nantes.
La Fédération Nationale de la Mutualité Française est le premier mouvement social de France : plus d’une personne sur deux est mutualiste. Elle fédère la quasi-totalité des mutuelles santé. Son rôle est de représenter les mutuelles et de défendre leurs intérêts collectifs. Elle est force de proposition dans les grands dossiers du système de santé.
Au niveau régional, la Mutualité Française Centre (MFC) a pour mission de représenter le mouvement mutualiste auprès des partenaires et des instances régionales de santé. Elle représente également plus de 200 mutuelles, plus de 686 000 adhérents soit près de 1,4 million de personnes protégées.
Premier acteur de prévention après l’Etat, la Mutualité Française met en oeuvre en région Centre Val de Loire une conception globale de la santé et de la protection sociale fondée sur la solidarité et la responsabilité. Sa mission de santé publique la conduit chaque année à réaliser plus d’une centaine d’actions de promotion de la santé touchant chaque année près de 3 000 personnes. Fortement investie dans la lutte contre les inégalités sociales de santé, la Mutualité Française Centre participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de santé publiques locales et régionales (Projet Régional de Santé).
Rose-Marie Minayo, nouvelle Présidente de la Mutualité Française Centre :
Née en 1959 à Candelario en Espagne, Rose-Marie Minayo commence sa carrière en tant que chargée de gestion des placements à court terme au sein de la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Cher. En 1981, elle est promu responsable gestion de l’administration au sein d’un grand groupe de centrale d’achat. Son parcours professionnel se poursuit dans le domaine des ressources humaines en tant que responsable gestion du personnel, des contrats collectifs, de la santé, de la prévoyance, et de l’épargne retraite, au sein de différents groupes. En 2003, Rose-Marie Minayo s’engage dans le mouvement mutualiste en devenant administratrice de la Mutuelle du Cher, (aujourd’hui Harmonie Mutuelle). En 2006, elle devient administratrice de la Mutualité Française du Cher, une union territoriale gérant 13 services de soins et d’accompagnement mutualiste (optique, dentaire, audition, petite enfance, EHPAD) dont elle devient Présidente en 2010. Cette même année elle intègre le groupe Harmonie Services Mutualistes, dans un premier en tant qu’Administratrice puis par la suite comme Secrétaire Générale.
Rose–Marie Minayo préside depuis 2011 la délégation départemental du Cher de la Mutualité Française Centre qui mène des actions de prévention et de promotion de la santé. En 2013, elle devient Administratrice à la Mutualité Française Centre, puis Vice-présidente un an plus tard.
Depuis 2012 elle siège au sein de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Cher, ainsi qu’à la Conférence de territoire du Cher de l’Agence Régionale de Santé du Centre Val de Loire.