La Mutualité Française Centre-Val de Loire, avec le soutien du Conseil départemental de Loir-et-Cher, la Plateforme de répit et d’accompagnement du Centre Hospitalier de Vendôme-Montoire et l’Université de Tours, propose un dispositif de « Case management » à destination des proches aidants. Il s’agit d’un accompagnement global, individualisé, qui permettra de construire un projet adapté aux besoins de la personne, avec pour objectif sous-jacent la recherche d’un équilibre entre vie personnelle et rôle d’aidant.
Une enquête de l’Association Française des Aidants révèle une situation préoccupante :
Une enquête menée par l’Association Française des Aidants auprès de plus de 200 aidants révèle que 50% d’entre eux ne parlent jamais des difficultés liées à leur rôle d’aidant avec les professionnels de santé. Pourtant, on constate trop fréquemment l’apparition de pathologies chroniques, de troubles du sommeil, ainsi qu’un impact important sur leur vie sociale et professionnelle dû à un épuisement progressif. 48% des aidants déclarent avoir une maladie chronique, 29% se sentent anxieux et stressés, 25% déclarent ressentir une fatigue physique et morale.
L’enquête révèle par ailleurs que la situation d’aidant a principalement des effets négatifs sur le moral. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement propose déjà des mesures concrètes visant à améliorer le quotidien des personnes âgées et de leurs proches (accueils de jour, vacances répit, plateforme d’accompagnement, actions de formation et de prévention…), mais leur sous-utilisation par les proches aidants est souvent constatée par les professionnels.
Le Case Management, un dispositif innovant :
Comment accompagner les aidants qui n’utilisent pas les dispositifs existants ou qui ne les trouvent pas adaptés à leur situation ? Comment prévenir les risques d’épuisement et réduire la souffrance des aidants de personnes âgées dépendantes ?
Comment développer l’autonomisation des aidants afin de leur permettre de trouver un équilibre entre vie personnelle et rôle d’aide ? Le « case management » se veut donc une réponse complémentaire aux solutions déjà existantes et répondra aux besoins particuliers des aidants concernés par le dispositif.
Il permettra entre autres aux acteurs de terrain, à travers des critères d’accessibilité détaillés dans un questionnaire précis, d’orienter précisément les aidants les plus à risque d’épuisement, afin qu’ils obtiennent un accompagnement personnalisé s’appuyant sur leurs capacités et ressources ainsi que sur celles du territoire. Ce projet se veut transférable sur d’autres territoires, au sein d’autres structures…