La Mutualité Française Centre organise jeudi 17 mars 2016 de 14 h à 20 h 30 à l’Hôtel de ville de Tours, une journée de sensibilisation sur la déficience visuelle avec stands d’animations, suivie d’une conférence-débat gratuite.
En lien avec Priorité Santé Mutualiste (PSM) et le programme promotion de la santé de la Mutualité Française Centre, cet évènement est organisé en partenariat avec la Ville de Tours, ainsi que le Centre Régional Basse Vision (CRBV) de la Mutualité Française Centre-Val de Loire.
Les troubles de la vision liés à l’âge :
La malvoyance devient un véritable problème de santé publique à cause du vieillissement de la population puisque la plupart des pathologies ont pour facteur principal l’âge. En région Centre Val de Loire, près de 29 000 personnes présentent une déficience visuelle majeure et 15 000 sont âgées de plus de 65 ans. Les conséquences sur la perte d’autonomie progressive et le risque de repli sur soi sont réelles. Quelles solutions leur apporte-t-on pour maintenir leur autonomie ?
En France, 2/3 des personnes malvoyantes ont plus de 60 ans. Les causes de la déficience visuelle sont nombreuses : maladie ophtalmologiques (cataracte, DMLA, glaucome), maladies générales (diabète, sclérose en plaque, Parkinson…), accidents vasculaires avec lésion cérébrale. Elles peuvent se manifester dès la naissance ou être acquises au cours de la vie. Chez les seniors, une déficience visuelle grave est diagnostiquée dans 1/3 des cas. Par ailleurs, 27 % d’entre eux portent une correction inadéquate.
Le domaine de la réadaptation visuelle reste encore méconnu. Il se développe réellement depuis une vingtaine d’années en France et apporte des solutions concrètes grâce à une approche pluridisciplinaire au sein de laquelle les attentes du patient et l’écoute sont au coeur du parcours proposé.
Les pathologies de la vision prennent différentes formes et sont causes de la malvoyance chez les plus âgés :
- Cataracte : très fréquente chez les plus de 75 ans. Une intervention chirurgicale peut être envisagée. L’opération permet la plupart du temps de recouvrer une fonction visuelle correcte,
- Glaucome : touche près de 800 000 patients par an. En raison de sa progression relativement lente, les patients consultent souvent à un stade avancé de la maladie car ils ne se sentent pas gênés dans leurs activités quotidiennes. Pourtant, le glaucome augmente par trois les risques d’accidents de la route,
- Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) : Elle est la première cause de malvoyance dans les pays industrialisés. Elle touche près de 2 millions de personnes en France parmi les plus de 65 ans et parmi eux, 400 000 souffrent de la forme la plus grave.
Ces affections peuvent avoir différentes origines (génétiques, comportementales, environnementales…).