La Mutualité Française Centre organise mardi 22 octobre 2013 à 15 h à Châteauroux, au parc des expositions salle Barbillat –Touraine, une conférence-débat gratuite « les troubles de la vision liés à l’âge, quelles solutions ? ».
En lien avec Priorité Santé Mutualiste (PSM) et le programme promotion de la santé, cet évènement est organisé en partenariat avec les Opticiens Mutualistes, le Centre Régional Basse Vision (CRBV) de Ballan-Miré et du CHU de Nîmes.
Les docteurs Samuel MAJZOUB et Louisa SELLAMI accompagnés de Delphine MARQUET et Sylvie PONDARRE présenteront le CRBV de Ballan-Miré et les opticiens mutualistes de l’Indre et Indre-et-Loire. Gérard DUPEYRON (Chef du service ophtalmologie au CHU de Nîmes) abordera puis échangera avec le public sur les troubles de la vision liées à l’âge tels que la DMLA, la cataracte, le glaucome ou encore la basse vision. Un des objectifs de leurs interventions sera également d’apporter des solutions et ressources pour y répondre.
Des stands seront proposés au public suite à la conférence-débat, avec notamment des tests de dépistage du glaucome assurés par les médecins du CRBV.
Les troubles de la vision liés à l’âge :
La santé visuelle touche beaucoup de français : défauts de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie), pathologies à l’origine de la malvoyance (cataracte, glaucome, dégénérescence maculaire liée à l’âge…).
Une personne sur deux, de 18 ans et plus, déclare avoir un trouble de la vision de près. Parmi eux, 96% recourent à une correction mais celle-ci est de moins en moins efficace au fur et à mesure de l’avancée en âge. Les difficultés à voir de loin sont beaucoup moins fréquemment déclarées : 16 % des personnes de 18 ans et plus. La malvoyance devient un véritable problème de santé publique à cause du vieillissement de la population puisque la plupart des pathologies ont pour facteur principal l’âge.
Les pathologies de la vision prennent différentes formes et sont la cause de la malvoyance chez les plus âgés :
– cataracte : très fréquente chez les plus de 75 ans. Elle peut être opérée chirurgicalement par une opération permettant aux personnes de récupérer dans un grand nombre de cas une fonction visuelle correcte.
– glaucome : touche près de 800 000 patients par an. A cause de son caractère lentement évolutif, les patients consultent à un stade avancé de la maladie car ils ne se sentent pas gênés dans leurs activités quotidiennes. Pourtant, le glaucome augmente par trois les risques d’accidents de la route.
– Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) : c’est la première cause de malvoyance dans les pays industrialisés. Elle touche près de 2 millions de personnes en France parmi les plus de 65 ans et parmi eux, 400 000 souffrent de la forme la plus grave.
Ces affections peuvent avoir différentes origines (génétiques, comportementales, environnementales…).