Dans le cadre de la démocratie sanitaire, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire (ARS), et la Mutualité Française Centre organisent six débats publics sur le thème de la « Bientraitance pour tous ».
En partenariat avec la Ville de Tours, l’après-midi théâtre-débat aura lieu le vendredi 7 Octobre 2016 de 13 h 30 à 17 h, à la Salle polyvalente du Centre des halles.
Les débats publics se répartiront entre septembre et novembre 2016 dans les six chefs-lieux des départements de la Région Centre-Val de Loire. Ils s’articuleront cette année autour d’après-midi « théâtre-débats » en présence de professionnels de la bientraitance. En amont de celles-ci, des partenaires accueilleront le public sur des stands d’échange et documentaires. Les échanges seront retranscrits en langue des signes pour les personnes sourdes et malentendantes.
Un débat organisé dans le cadre de la démocratie sanitaire :
Dans le cadre de la démocratie sanitaire, l’Agence régionale de santé Centre Val de Loire (ARS) et la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) ont lancé en 2013 les débats publics afin d’accroître le rôle et l’implication des usagers et de leurs représentants, dans l’amélioration du système de santé, et de les rendre partie prenante de la mise en oeuvre de cette politique. Après les maladies cardiovasculaires en 2013, la santé mentale en 2014 puis le cancer en 2015, la thématique retenue en 2016 est celle de la Bientraitance pour tous.
Cette thématique a été choisie dans le cadre d’une commission permanente animée par la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) et composée par des acteurs de santé publique.
Pour la troisième année consécutive, le service Prévention et Promotion de la Santé de la Mutualité Française Centre est en charge de l’organisation des débats. Celui-ci répond depuis plusieurs années à des prestations sur mesure auprès de partenaires internes ou externes. Cette après-midi débat aura pour buts principaux de valoriser la contribution de l’usager dans l’élaboration d’une politique de bientraitance, d’informer les usagers, les aidants et les professionnels de santé, de promouvoir la bientraitance au domicile tout comme en institution, de faire émerger les bonnes pratiques recensées sur la région afin de les modéliser, de communiquer sur le respect des personnes et de leur dignité (notion d’éthique), et enfin de donner la parole aux patients et aux familles sur la thématique.