Païs, un dispositif pour une médecine de proximité en Loir-et-Cher

Initiée en Loir et Cher en 2008 par Isaac Gbadamassi et Patrick Expert, deux hospitaliers Loir-et-cheriens, avec l’appui de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation et de l’Union Régionale des Caisses de l’Assurance Maladie, PAÏS (Plateforme Alternative d’Innovation en Santé) est un dispositif de santé ayant pour objectif de prévenir les risques de désertification médicale, de favoriser l’accès aux soins de proximité, d’améliorer les conditions de travail des médecins généralistes et leur organisation, de relancer la prévention et l’éducation et de réduire le recours inapproprié aux structures hospitalières, en premier lieu, aux urgences. Il concerne à ce jour 22 médecins généralistes volontaires exerçant en Loir et Cher (dans la vallée du Cher et en Sologne).

Leur engagement dans ce projet leur apporte une série de compléments financiers pour renforcer leur secrétariat (afin de filtrer les appels et alléger leurs tâches administratives), organiser à tour de rôle, au sein de leur territoire ou pays, la prise en charge des soins sans rendez-vous et pour développer des actions de prévention et d’éducation thérapeutique.

PAÏS, Une solution innovante pour revaloriser les médecins généralistes de proximité

Le terme de PAÏS (variante de « pays ») marque la volonté d’organiser l’offre de soins à l’échelle d’un bassin de vie dépassant le cadre traditionnel de la commune. Ceci traduit notamment la volonté de décloisonner la ville et l’hôpital. Plusieurs caractéristiques sont à noter. L’offre est prise en compte en l’état. Cela signifie que le regroupement des médecins ou la création d’un immeuble commun ne constituent pas un préalable à sa mise en place. Un décloisonnement s’opère du fait de la mutualisation du secrétariat, de la proximité de médecins exerçant au sein d’un même « pays », des actions qu’ils conduisent en commun (partage des données de santé ; tour de rôle des soins sans rendez-vous, revues de dossiers médicaux ; programmes locaux de prévention et d’éducation, accueil et encadrement des internes, relations avec le SAMU…). Les compléments financiers dont ils bénéficient leur sont payés chaque mois, à service fait et validé par le SAMU. Ils disposent aussi d’un soutien en ingénierie pour la mise en place et pour le suivi du dispositif.

Au total, PAÏS est un dispositif qui fonctionne, constituant une véritable alternative à des structures ou organisations plus lourdes comme les maisons de santé, ou à l’inverse première marche et élément facilitateur pour leur mise en oeuvre. C’est, en quelque sorte, « le chainon manquant ». Il ne nécessite aucun préalables lourds (inutile de se constituer en société interprofessionnelle de soins ambulatoires ou de créer une maison de santé pluri professionnelle…). Chaque professionnel de santé en exercice isolé bénéficie d’une assistance au démarrage et son financement est simple et ciblé. Une évaluation régulière des résultats est, de plus, réalisée systématiquement.

Pour consulter le dossier de presse dans son intégralité

vous pouvez télécharger le document ci-dessous.

Dossier de presse_Païs
  • PDF
  • 570 Ko
  • 16 novembre 2018
Télécharger