Dans le cadre de la lutte contre l’isolement, du renforcement des liens sociaux et du bien vieillir la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL) propose des ateliers d’écriture à destination des séniors du 21 mars au 12 septembre 2025 à Monnaie.
La première séance d’écriture sera organisée vendredi 21 mars 2025 de 14h30 à 16h30, nouvelle salle du CCAS en bas de la Résidence intergénérationnelle Place Jean baptiste Moreau à Monnaie, en partenariat avec le CCAS de Monnaie, le Conseil départemental de l’Indre et Loire et la Caisse d’Assurance Retraite et de la santé au Travail (CARSAT).
Tout au long des séances, les séniors participants pourront rompre l’isolement par la rédaction, à plusieurs, de textes, d’histoires fictives ou réelles qui seront ensuite édités et présentés lors d’un temps de valorisation de l’œuvre. L’objectif est de développer les facultés de mémorisation, de concentration, d’imagination et de créativité des personnes âgées mais également de transmettre leurs mémoires aux générations futures.
Le vieillissement peut souvent s’accompagner de souffrance psychique au quotidien : pertes des amis, deuils des proches, défaillance d’une fonction ou des sens, baisse de la mobilité. Toutes les actions qui permettent de rompre l’isolement social, d’améliorer la solidarité entre générations, la mise en place d’aides améliorant la qualité de vie participent à une meilleure santé mentale pour les personnes âgées. Pour Jean-Pierre Blasco, Président de la Délégation Territoriale d’Eure-et-Loir de la Mutualité Française – Centre Val de Loire « L’écriture a de nombreuses vertus : elle stimule la mémoire, la concentration, l’imagination et la coordination des gestes, libère du stress, et améliore le sommeil. Elle est aussi fédératrice et impliquante ».
10 séances pour améliorer l’estime de soi :
Animé par Marie Remande, professionnelle de l’écriture, cet atelier d’écriture collectif se déploie en 10 séances de 2 heures chacune.
La première séance doit permettre aux participants d’apprendre à se connaître et de définir le thème de l’ouvrage.
Les travaux seront finalisés sous la forme d’un ouvrage qui sera présenté à l’occasion d’une séance de dédicace vernissage. L’objectif est de valoriser les travaux du groupe, en conviant le grand public, les amis, la famille, la presse, les élus, ainsi que les partenaires.