Dans le cadre de ses actions de promotion de la santé, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL) met en place le dispositif « La santé des aidants, parlons-en ! » jeudi 7 Septembre 2023 à partir de 14 h, à la Fabrique Normant (2 Avenue François Mitterrand) de Romorantin-Lanthenay. Autour d’un ciné-débat et l’organisation de 5 ateliers, celui-ci a pour objectif de préserver l’autonomie, le bien-être physique, psychologique et social des aidants familiaux mais également de leur proche accompagné. Les partenaires sont la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois, le Contrat Local de Santé et le Conseil Départemental de Loir-et-Cheret cela dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et la Carsat.
Un film pour mieux comprendre :
L’après-midi débutera par la projection du film « Trajectoires d’aidants ». Sa réalisation s’appuie sur les témoignages et retours d’expérience de huit aidants. Il encourage le public et plus particulièrement les proches aidants à se questionner sur leur situation et leur parcours. Il invite également, au travers d’un échange collectif avec un professionnel à prendre conscience de leur rôle vis-à-vis de la personne aidée et de l’importance de s’accorder des temps de répit afin d’éviter l’isolement.
Cinq ateliers à destination des aidants :
La journée se poursuivra par la présentation de cinq ateliers de répit de deux heures chacun. Ces derniers se dérouleront sur la période de septembre 2023 à octobre 2023 à Romorantin-Lanthenay.
Ces temps de bien-être permettront aux proches aidants de profiter de temps qui leur seront dédiés et de rencontrer d’autres aidants, à travers leur participation à diverses pratiques : sophrologie, médiation animale, méditation et relaxation, droits et aides des aidants et de leurs proches. Ces ateliers seront ouverts à tous les aidants, sans distinction de pathologie pour la personne qu’ils accompagnent.
A propos des aidants familiaux :
La loi reconnaît, depuis 2016, le rôle des aidants et est venue apporter sa définition de l’aidant familial comme étant “une personne non professionnelle qui appartient ou non à la famille de l’aidé et vient en aide de manière régulière à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne”. Cependant, le statut d’aidant familial est encore peu connu par les aidants eux-mêmes puisque seulement 47 % des personnes ont connaissance de ce statut et seulement 53 % des aidants se considèrent comme tels. Ainsi, la plupart des proches aidants ne connaissent ni leurs droits, ni les aides dont ils peuvent bénéficier.
En 2022, on estime qu’un Français sur 5 est aidant. Un aidant sur trois a entre 50 et 64 ans, 70 % sont actifs et la moitié aide un proche en situation de dépendance due à la vieillesse (contre 48 % en 2017). 20% consacrent au moins 20 heures par semaine à leur(s) proche(s) et 48 % des aidants interrogés avouent ne bénéficier d’aucune aide extérieure alors qu’ils sont eux-mêmes souvent âgés.