La Mutualité Française Centre-Val de Loire et MyDisease2EZ, en partenariat avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail et le Conseil départemental de Loir-et-Cher, lancent un nouveau réseau social spécifiquement destiné aux aidants. À cette occasion et afin de présenter le dispositif, une après-midi sera organisée le mardi 19 juin 2018, de 15 h à 18 h, au Conseil départemental de Loir et Cher, Salle Lavoisier, Hôtel du département, 1 place de la république, 41000 BLOIS.
La Start up MyDisease2EZ a développé dernièrement la solution numérique EaseMyDisease « Faciliter Ma Maladie », premier réseau social de patients couplé à une plateforme collaborative utilisant l’intelligence artificielle. Cette plateforme est centrée sur les maladies rares et le handicap. La MFCVL a souhaité mettre en place un site de type réseau social à destination des aidants de la région Centre-Val de Loire en s’appuyant sur la Start up MyDisease2EZ.
Descriptif de l’après-midi
Une présentation complète du nouveau réseau social destiné aux aidants sera diffusée toutes les 30 min entre 15 h et 18 h. Que comprend-il ? Comment s’y inscrire ? Comment échanger avec d’autres aidants ? Des réponses aux questions, des essais de navigation sur le site et la présence de stands partenaires sont également prévus.
La Mutualité Française Centre Val de Loire, acteur historique de santé au service des aidants
La MFCVL, premier acteur privé de prévention et promotion de la santé en région Centre-Val de Loire, développe de nombreuses actions en direction des aidants. L’objectif étant de leur permettre d’avoir des temps de répits et d’échange sur leur vie au quotidien avec des professionnels ou des personnes dans la même situation, et de les sensibiliser à l’importance du « prendre soin » de sa propre santé. Lors de ces interventions, une réelle dynamique se crée entre les aidants. Ils souhaitent maintenir ce lien par la suite.
D’autres aidants ne franchissent pas le pas pour venir participer à ces actions. En effet, se placer sur une action est le premier pas vers des temps de répit, d’acceptation (comme laisser la personne aidée avec autrui…). Des premiers échanges via un réseau social pourront permettre à ces aidants d’avoir un retour d’expérience par d’autres aidants, d’identifier des solutions de garde et peut être de passer le cap qui leur permettra de s’octroyer des moments à eux.
Les aidants sont demandeurs d’informations, sur les actions qui leurs sont destinées, les aides qui existent, les démarches administratives à réaliser, etc…
Les objectifs de la MFCVL et du réseau social en particulier sont de faciliter et d’aider au quotidien les aidants, et notamment de leur permettre de se rencontrer physiquement via les activités proposées par les acteurs locaux. Ce réseau social est réalisé de manière collaborative avec les acteurs de terrain.
Ce réseau se décompose en cinq parties : Discuter, Ma maladie, Actualités, Localiser, Assistance administrative. Il est collaboratif et permet aux aidants et aux personnes souhaitant apporter des réponses à des aidants de leur entourage, d’apporter des éléments de réponse, en locale, et concrètes de soutien.