Gérard PRUT, Président de la Délégation Départementale du Loir et Cher de la Mutualité Française Centre a remis, lundi 2 février 2015, un chèque de 2000 € au Centre Hospitalier de Saint Aignan sur Cher, afin d’acquérir un fauteuil à thérapie snoezelen.
Un projet à la recherche du bien être du patient au quotidien :
Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction deSnuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.
Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique.
Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ».
Cet outil médiateur est centré autour de la construction d’une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.
Le concept s’articule autour de trois dimensions : des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles ; le respect de la personne et de ses rythmes en lui permettant d’être actrice dans une présence empathique et attentive de la part des soignants ; ainsi que la proposition d’expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel.
Les résultats des expériences mises en place dans les structures d’accueil, indiquent une diminution sensible des comportements difficiles dans les temps suivant les séances. Il s’agit dès lors de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun.
Un projet au cœur des valeurs de la Mutualité Française Centre :
La Mutualité Française Centre à pour valeurs de donner à chacun, les mêmes chances de se soigner et de mettre plus rapidement encore les innovations au service des malades. Elle participe à la coordination des Services de Soins et d’accompagnement Mutualistes de la région, pour permettre au plus grand nombre l’accès à des soins de qualité, mais également de réduire les inégalités sociales en matière de santé.