La Mutualité Française Centre organise mardi 5 avril 2016 de 16 h à 18 h à la salle des fêtes Montission de Saint-Jean-le-Blanc (45) une après-midi de rencontres avec conférence-débat gratuite sur le thème de la santé visuelle.
En lien avec Priorité Santé Mutualiste (PSM) et le programme promotion de la santé, cet évènement est organisé en partenariat avec la Ville de Saint-Jean-le-Blanc ainsi que le Centre Hospitalier
Universitaire de Nîmes.
La Chirurgie de l’oeil :
La santé visuelle touche beaucoup de français : défauts de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie), pathologies à l’origine de la malvoyance (cataracte, glaucome,
dégénérescence maculaire liée à l’âge…).
Une personne sur deux, de 18 ans et plus, déclare avoir un trouble de la vision de près. Parmi eux, 96% recourent à une correction mais celle-ci est de moins en moins efficace au fur et à mesure de
l’avancée en âge. Les difficultés à voir de loin sont beaucoup moins fréquemment déclarées : 16 % des personnes de 18 ans et plus. La malvoyance devient un véritable problème de santé publique à cause du vieillissement de la population puisque la plupart des pathologies ont pour facteur principal l’âge.
La chirurgie de l’œil a effectué des progrès considérables au cours des vingt dernières années grâce à la microchirurgie et à l’utilisation du laser. Elle permet aux myopes, aux hypermétropes et aux astigmates de ne plus porter de lunettes.
La chirurgie de la cataracte est la plus fréquente : 400 000 interventions par an. Elle est devenue beaucoup plus simple et permet de retrouver très vite une bonne vision.
De nouveaux traitements médicamenteux permettent de retarder, voire de supprimer l’acte chirurgical lors de l’apparition d’un glaucome. La dégénérescence maculaire liée à l’âge est à l’origine de la malvoyance chez de nombreuses personnes âgées. Elle peut dorénavant être stabilisée par le laser.
Au programme de cette journée :
- De 16 h à 17 h : Conférence-débat gratuite sur les « nouvelles chirurgies de l’oeil » en présence du docteur Gérard Dupeyron, chef du service ophtalmologie au CHU de Nîmes et de Carine Jannin, directrice adjointe du Centre régional Basse Vision de la Mutualité Française Centre Val de Loire,
- De 17 h à 17 h 45 : Échanges et questions avec la salle,
- A partir de 17 h 45 : Stand des opticiens mutualistes et stand du Centre Régional Basse vision avec Madame Alicia Kolkès, ergothérapeute au Centre Régional Basse Vision.