Santé mentale : la Mutualité Française Centre-Val de Loire organise un « théâtre-forum » au lycée Henri Becquerel à Tours

À l’occasion de la 36eme édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), la délégation territoriale d’Indre-et-Loire de la Mutualité Française Centre-Val de Loire organise un « théâtre-forum » à destination des élèves, lundi 13 octobre 2025 après-midi au lycée H. Becquerel à Tours. La rencontre sera animée par la compagnie « Le Moulin à Paroles », une troupe engagée qui utilise le théâtre comme outil de sensibilisation et de dialogue. Thierry Danyaud, psychologue, interviendra également pour partager son expertise sur les enjeux liés à l’estime de soi et son impact sur la santé mentale. Les représentations de 14h et 16h sont à destination des élèves du lycée (CAP et Terminale).

Le théâtre-forum permet aux participants d’être spectateur d’une scène dans laquelle des problématiques sont exposées, puis de pouvoir en parler ensemble, chercher et trouver des solutions, et enfin d’être acteur lors d‘un nouveau jeu de la scène. La compagnie Le Moulin à Paroles intervient depuis une vingtaine d’années auprès des jeunes dans les écoles, collèges, lycées, sur des thématiques fortes comme les violences ou les conduites à risques.

La 36ème édition des SISM sur la thématique « Pour notre santé mentale, réparons le lien social» :

Selon l’OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être. ». En effet, avoir un réseau relationnel satisfaisant « procurerait avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations », et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression.

On peut souligner également que, les personnes avec une diversité et une densité de contacts sociaux ont une estime de soi plus élevée, une meilleure qualité de sommeil et d’alimentation, et sont plus nombreuses à avoir une pratique sportive régulière. Il apparaît donc clair que notre rapport aux autres agit sur notre santé mentale, mais aussi globale. Or, nous n’avons jamais compté autant de personnes se sentant seules dans le monde.