« Un café, Des proches » à Dordives

La Mutualité Française Centre-Val de Loire, dans le cadre du contrat local de santé Montargois en Gâtinais et en partenariat avec la commune de Dordives et la CARSAT, organise une action « Un café, des proches » sur la commune de Dordives.
La journée de lancement et de présentation de cette action aura lieu mercredi 02 mai 2018, de 14 h 00 à 16 h 00, à l’espace citoyen de Dordives.

À cette occasion, les participants assisteront à la projection du film « Trajectoires d’aidants » et pourront s’inscrire aux différents ateliers (qui se dérouleront entre mai et juin 2018) présentés par les intervenants.

Cette action a pour objectif de proposer aux proches aidants* des ateliers dédiés où ils auront la possibilité d’échanger avec des personnes vivant les mêmes situations, au travers de différentes activités telles que l’art-thérapie ou la sophrologie. Ces ateliers permettent également de prendre du temps pour soi. La projection sera suivie d’un temps d’échange animé par une psychologue.
Pour des raisons d’organisation, une inscription à cette journée de lancement est nécessaire auprès de Mme Morgane BELEN – Mutualité Française Centre-Val de Loire. Par téléphone au 02.54.70.59.48 ou par mail morgane.belen@murec.fr
(Chaque proche-aidant est invité et encouragé à participer à l’ensemble des ateliers).

« Trajectoires d’aidants », un film pour mieux comprendre le parcours d’aidants

« Trajectoire d’aidants » est un documentaire réalisé par et pour les aidants. Quel que soit le type d’accompagnement (dépendance due à l’âge, au handicap ou à la maladie), ce film invite à se questionner sur la situation et le parcours des aidants. Constitué de plusieurs témoignages d’aidants, ce documentaire s’utilise comme un outil pédagogique dans le but d’accompagner les proches aidants.

Son objectif est de faire prendre conscience aux aidants de leur rôle vis-à-vis de la personne aidée, de s’accorder des temps de répit et l’importance des aidants à préserver leur santé et recréer du lien avec leur entourage. Sa réalisation s’appuie sur les témoignages et retours d’expériences de huit aidants du territoire du Sud Deux-Sèvres. Il nous montre la réalité des sentiments de ce qu’est « être aidant » et de « se reconnaître » comme tel.

Les aidants, parlons-en

8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus occupent la fonction d’aidant : 4,3 millions auprès de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile (dont 3,4 millions pour des actes de la vie quotidienne) et 4 millions auprès de personnes âgées de moins de 60 ans. L’aidant unique est dans 44 % des situations le conjoint, dans 12 % des cas l’enfant et dans 13 % des cas un parent. Les femmes représentent 57 % des aidants de 16 ans ou plus intervenant auprès de leurs proches à domicile. 47 % des aidants occupent un emploi ou sont apprentis, 7 % sont au chômage, 33 % sont retraités, 13 % sont d’autres inactifs. Les aidants ont en moyenne 52 ans.

Pour consulter le communiqué de presse

dans son intégralité, vous pouvez cliquez sur le lien ci-dessous.