La Mutualité Française Centre organise, dans le cadre de ses Rencontres Santé, une conférence sur le thème des « affections articulaires », le mardi 29 novembre 2016, à 19 heures, Salle André MALRAUX – 1 Cours Charles Brune – 28600 Luisant.
A l’initiative de la délégation départementale d’Eure-et-Loir de la Mutualité Française, et en lien avec Priorité Santé Mutualiste, cette soirée, animée par le professeur Francis Berenbaum et organisée en partenariat avec la Banque Française Mutualiste et le Comité départemental d’éducation à la santé d’Eure-et-Loir aura pour but d’informer les participants sur la diversité des pathologies liées aux articulations, les sensibiliser sur les solutions qui existent pour y faire face, de prévenir l’apparition des symptômes et plus largement de partager leur expérience avec le plus grand nombre.
L’arthrose, une affection largement répandu en France :
L’arthrose touche aujourd’hui près 10 millions de français. C’est la 1re cause de consultations après les maladies cardio-vasculaires dans les pays développés. Elle apparaît après 40 ans et se généralise après 65 ans.
Longtemps considérée comme une fatalité liée au vieillissement, l’arthrose ne bénéficie que de traitements symptomatiques destinés à soulager la douleur. Mais il s’agit en réalité d’une maladie articulaire à part entière, avec plusieurs facteurs de risques bien identifiés conduisant à la destruction du cartilage. La recherche sur les mécanismes en cause est très active ; elle devrait permettre de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques dans les années qui viennent pour développer des médicaments spécifiques contre l’arthrose.
Seulement 3 % de la population de moins de 45 ans est touché par l’arthrose, 65 % après 65 ans et 80 % au-delà de 80 ans. La fréquence de la maladie varie en fonction de la localisation.
– L’arthrose de la colonne vertébrale est la plus fréquente dans la tranche d’âge 65-75 ans (70 à 75 % des personnes) mais reste le plus souvent silencieuse.
– L’arthrose des doigts est la deuxième localisation la plus fréquente (60 %) et se traduit par des déformations irréversibles.
– Les arthroses du genou et de la hanche concernent respectivement 30 % et 10 % des personnes de 65 à 75 ans. Elles sont plus invalidantes car touchent de grosses articulations qui portent le poids du corps.
Toutes les autres articulations peuvent être concernées mais l’épaule, le coude, le poignet, la cheville sont plus rarement atteints.
Source : Société française de rhumatologie