La délégation territoriale de l’Indre de la Mutualité Française Centre-Val de Loire organise un ciné-débat le samedi 11 octobre 2025, de 14h à 17h, à la salle des fêtes d’Orsennes (Le Bourg). Gratuit et ouvert à tous, avec un accueil dès 13h30 dans la limite des places disponibles, cet évènement s’inscrit dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale.
11 octobre 2025
de 14h à 17h
-
Salle des fêtes d'Orsennes
-
Gratuit et ouvert à tous
Accueil à 13h30 dans la limite des places disponibles
-
Renseignements :
Morgane Belen au 06 33 82 60 44
Un film et des échanges autour de la santé mentale des aidants
Depuis quatre ans, la Délégation territoriale de l’Indre organise des actions de sensibilisation lors des SISM. Cette année, en partenariat avec l’association ALGIRA et avec le soutien de la commune d’Orsennes, elle s’intéresse à la santé mentale des aidants.
- La projection du film « Les miens » sera suivie d’un temps d’échange avec le public et de convivialité autour d’un pot de l’amitié.
À propos des Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2025
Selon l’OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être ». Avoir un réseau relationnel satisfaisant « procurerait avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations », et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression. Également, les personnes avec une diversité et une densité de contacts sociaux ont une estime de soi plus élevée, une meilleure qualité de sommeil ainsi qu’une meilleure alimentation, et sont plus nombreuses à avoir une pratique sportive régulière. Notre rapport aux autres agit sur notre santé mentale, mais aussi dans sa globalité. Or, il y n’y a jamais eu autant de personnes se sentant seules dans le monde.
À tous les âges de la vie, les liens que l’on entretient avec les autres nous permettent de nous définir en tant qu’individu, et en tant que groupe. De plus les personnes faisant l’objet de discriminations, que cela soit basé sur leur identité de genre, leur origine ethnique, leur handicap ou leur trouble psychique, sont amenées à vivre des exclusions sociales, des préjugés et des stéréotypes créant une barrière d’accès aux opportunités sociales, économiques ou éducatives.