Une ciné-rencontre organisée dans le cadre des SISM à Bourges

La délégation territoriale du Cher de la Mutualité Française Centre-Val de Loire organise une ciné-rencontre le 11 octobre, de 14h à 17h, à Bourges dans la salle Familia, 10 avenue Marcel Haegelen (dans le parc entourant l’Eglise Saint Henri). Gratuit et ouvert à tous, avec un accueil à 13h30 dans la limite des places disponibles, cet évènement entre dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale.

11 octobre 2025
de 14h à 17h

Un film et des interventions pour mieux comprendre

L’après-midi débutera par la projection du reportage Arte Regards « Sortir de la solitude » ainsi que le témoignage de bénévoles de l’association Petits Frères des Pauvres sur la solitude des seniors. Ce reportage soulève la question suivante : comment jeunes et seniors peuvent-ils retisser un lien social fort ?

Monsieur Anthony HUARD, psychologue, reviendra par la suite sur le film et le témoignage, donnera une conférence sur l’importance du lien social pour le bien-être et la santé mentale et animera un temps de débat avec le public présent.

Les échanges se poursuivront avec une présentation des actions du CCAS de Bourges.

Un moment pour mettre en valeur les interactions sociales

Des jeux anciens en bois, mis à disposition pour s’amuser ensemble, et une collation à partager rendront possible des liens sociaux et concluront cet après-midi de manière conviviale.

À propos des Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2025

Selon l’OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être ». Avoir un réseau relationnel satisfaisant « procurerait avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations », et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression. Également, les personnes avec une diversité et une densité de contacts sociaux ont une estime de soi plus élevée, une meilleure qualité de sommeil ainsi qu’une meilleure alimentation, et sont plus nombreuses à avoir une pratique sportive régulière. Notre rapport aux autres agit sur notre santé mentale, mais aussi dans sa globalité. Or, il y n’y a jamais eu autant de personnes se sentant seules dans le monde.

À tous les âges de la vie, les liens que l’on entretient avec les autres nous permettent de nous définir en tant qu’individu, et en tant que groupe. De plus les personnes faisant l’objet de discriminations, que cela soit basé sur leur identité de genre, leur origine ethnique, leur handicap ou leur trouble psychique, sont amenées à vivre des exclusions sociales, des préjugés et des stéréotypes créant une barrière d’accès aux opportunités sociales, économiques ou éducatives.

11 octobre 2025
de 14h à 17h

La santé mentale est un aspect essentiel de notre bien-être global, comme l’a défini l’OMS.
Plusieurs de nos actions sont développées dans l’objectif de permettre aux usagers d’améliorer leur bien-être mental.