Quel est le premier pays d’Asie à avoir interdit la vente de tabac sur son territoire puis la consommation de tabac dans tous les lieux publics ?

Vous n’avez pas encore trouvé ? Quelques indices supplémentaires : petit royaume de 700 000 habitants, coincés entre la Chine et l’Inde … Alors ?

Il s’agit du Bhoutan !

En 2005, le Parlement du Bhoutan a voté une loi interdisant la vente du tabac et de tous ses produits dérivés sur l’ensemble de son territoire. Les fumeurs doivent importer le tabac des pays alentours moyennant une taxe de 100% si les produits viennent d’Inde, et de 200% pour tout autre pays. Quelques années plus tard, la restriction de la consommation de tabac a été plus importante, la législation bouthanaise a promulgué une loi « contrôlant l’usage du tabac ». Fumer dans les lieux publics et en plein air est strictement interdit, seule la consommation dans les maisons privées est autorisée. Selon cette loi, tout citoyen surpris en infraction peut être accusé de “délit de quatrième catégorie” et encourir 5 à 9 ans de prison.

Sources : www.lemonde.fr ;  fr.globalvoices.org

 

Retrouvez plus d’information sur le #MoisSansTabac en cliquant sur ce lien.