fbpx

Luttons contre l’isolement des seniors avec « En route vers le numérique ! »

Dans le cadre de ses actions contre l’isolement des personnes âgées, la Mutualité Française Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’Interrégimes et les Conférences des financeurs de la prévention de la perte de l’autonomie des personnes âgées, déploie un atelier à destination des seniors « En route vers le numérique ».

Si les nouvelles technologies prennent une part de plus en plus importante dans nos vies depuis une vingtaine d’années, nous ne sommes cependant pas tous égaux face à leur utilisation. Au-delà du lien social favorisé par les réseaux sociaux et les échanges de mails, il devient indispensable d’être en capacité de se connecter, ne serait-ce que pour effectuer des démarches administratives, pour la plupart dématérialisées ou tendant à l’être. Le projet « En route vers le numérique », développé en région depuis 2019 par la Mutualité Française Centre-Val de Loire, tend à diminuer significativement la fracture numérique qui isole les personnes âgées en leur apportant les outils nécessaires à une navigation plus fluide et plus sereine.

Une action collective de prévention et d’éducation à la santé

Ce parcours numérique, auquel l’inscription est gratuite, se déroule en 5 séances distinctes d’une durée de 2 h et animées par un professionnel de l’informatique :

  • État des lieux des connaissances, prise en main de la tablette
  • Sécurité sur internet, se protéger des spams, des virus…
  • Découverte des outils d’échanges (mails, skype…)
  • Inscription et suivi de son dossier sur les sites utiles (Caisse Primaire d’Assurance Maladie (Cpam), Assurance Retraite…)
  • Consultation des sites institutionnels de prévention (Pour bien vieillir, Mutualité Française…)

Des objectifs pensés pour le quotidien des seniors

Si l’objectif général de cette action est bien de favoriser l’accès au numérique pour les personnes de 60 ans et plus, il s’inscrit dans une logique territoriale précise afin de répondre aux besoins d’une population souvent isolée à laquelle aucune offre n’est proposée. Cet objectif général se décompose en plusieurs sous objectifs que chaque participant pourra mettre à profit dans sa vie quotidienne.

Il s’agira donc à l’issue de ces ateliers :

  • d’être en capacité d’effectuer des recherches sur internet,
  • de connaître les outils d’échanges (messagerie, réseaux sociaux), leurs intérêts et leurs limites dans une optique de lutte contre l’isolement,
  • de connaître les sites institutionnels de la sphère sociale, notamment ceux concernant la prévention et le bien vieillir (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav), Cpam, Mutualité Sociale Agricole (MSA), Conseil départemental…),
  • de s’initier à la pratique d’internet pour réaliser certaines démarches administratives,
  • d’acquérir des réflexes de vigilance sur les potentiels risques liés à internet : fiabilité relative de certains articles / sites, publicités et offres commerciales, données personnelles, achats sur internet.

Un projet complémentaire au bus numérique

À l’heure où la plupart des démarches administratives se font en ligne, être « déconnecté » constitue un véritable handicap. Pour les 20 millions de français de plus de 50 ans, la maitrise des nouveaux outils de communication devient incontournable.

La vocation du Bus Numérique est d’offrir un service de proximité par des ateliers itinérants à bord d’un bus connecté. Il s’agit de donner les clefs du « bien vieillir » en favorisant le maintien du lien social.

Le projet « En route vers le numérique ! » a été pensé comme une continuité de l’action ponctuelle qu’est le bus numérique.

Ce projet est financé par des fonds mutualistes, les Conférences de financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (Carsat).

 

 

Contact :

Margaux Dablanc
06 75 73 51 30

margaux.dablanc@murec.fr