fbpx

Le plaisir de bien vieillir, votre santé personnalisée

En France, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans est en augmentation constante. Au 1er janvier 2019, elles représentaient 26,2 % de la population. En région Centre-Val de Loire, le chiffre est plus élevé. Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans représente 29,2 % de la population (Source : Population selon le sexe et l’âge au 1er janvier 2019, Insee).

Conserver sa mobilité, s’alimenter de manière adaptée, stimuler sa mémoire et appréhender les évolutions numériques sont autant de facteurs sanitaires en interaction qui déterminent l’état de santé et sont essentiels notamment au maintien de l’autonomie des personnes âgées. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre l’isolement, du renforcement des liens sociaux et du bien vieillir, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL) développe tous les ans et dans chaque département de la région le projet « Le plaisir de bien vieillir, votre santé personnalisée ! », des parcours d’ateliers santé adaptés aux seniors basé sur une méthode de groupe participative et qui vise à :

  • permettre aux seniors du territoire de repérer des problèmes de santé,
  • entretenir, voire améliorer les capacités physiques, sociales et psychiques des seniors dans le cadre d’un parcours santé long,
  • lutter contre l’isolement, souvent lié au passage à la retraite : diminution des activités, des relations sociales et remaniement des priorités de vie,
  • prévenir les risques liés à l’avancée en âge (ex : prévention des chutes) en adoptant un mode de vie favorable à la santé globale,
  • orienter les seniors vers des activités susceptibles de maintenir un bon état de santé global, suite à leur participation à l’action « Le plaisir de bien vieillir » (activités gym douce, club de seniors…).

Une première journée de prévention à destination des seniors

Le projet débute avec une journée au cours de laquelle les seniors peuvent bénéficier de la présence de plusieurs professionnels de santé (audioprothésiste, opticien, infirmier…) et de chargés de missions en santé publique afin d’échanger sur différentes thématiques et de réaliser des tests de repérage (vision, audition, glycémie, tension…). Ce temps fort leur permet également de découvrir l’ensemble du dispositif articulé autour d’ateliers thématiques

Un parcours d’ateliers « à la carte »

Sept ateliers abordant des thématiques variées et comportant chacun entre 1 et 12 séances sont ensuite proposés, afin que chaque participant élabore son propre parcours santé personnalisé pour l’année en fonction de ses problématiques.

L’atelier équilibre consiste par exemple à prévenir les chutes et leurs conséquences, tout en amorçant une réflexion sur leurs causes et les stratégies d’évitement possibles. L’atelier nutrition a pour but de sensibiliser les seniors à une alimentation adaptée à leurs besoins dans cette période où les rythmes de vie sont modifiés. L’atelier mémoire offre des astuces à mettre en place pour limiter les oublis et entretenir le capital cognitif. Quant à l’atelier numérique, il permet d’appréhender les nouvelles technologies depuis leur prise en mains jusqu’à la réalisation de démarches administratives. Enfin, d’autres ateliers de sensibilisation à diverses thématiques sont proposés selon les besoins de la population (sophrologie, marche nordique, podologie, art-thérapie…).

Plaisir de bien vieillir - exemples d'ateliers proposés

Propriétés de la Mutualité française Centre-Val de Loire

Un bilan pour faire le point

Une fois tous les ateliers réalisés, il est proposé aux participants de se réunir une dernière fois à l’occasion d’une séance bilan, afin que chacun revienne sur son parcours et les modifications qui en ont découlé dans sa vie quotidienne. Une ouverture sur les différentes activités seniors du territoire est également réalisée, pour permettre à chaque personne de se projeter dans le temps.

À des fins d’engagement, une participation financière de 20€ est demandée à chacun pour l’ensemble du programme.

Ces projets sont financés par des fonds mutualistes, les Conférences de financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (Carsat).

 

 

Contact :

Margaux Dablanc
06 75 73 51 30

margaux.dablanc@murec.fr