« Ensemble » : la web-série complète de la Mutualité Française

Afin d’illustrer sa Raison d’être et de mettre en avant les initiatives et engagements mutualistes, la Mutualité Française présente sa web-série « Ensemble ». Découvrez dès aujourd’hui le premier épisode consacré aux innovations mutualistes.

« Ensemble » : à la découverte des initiatives mutualistes

« Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain », c’est par ces quelques mots que la Mutualité Française résume sa raison d’être : un mouvement acteur du progrès social qui se singularise par son modèle mutualiste et son rôle dans la société.

Afin de mettre en lumière les actions concrètes des mutuelles et leur engagement, la Mutualité Française réalise une web-série consacrée aux initiatives mutualistes, en donnant la parole aux bénéficiaires. À travers leurs témoignages, « Ensemble » fait découvrir la diversité des actions et la volonté des mutualistes de contribuer à la santé et au bien-être de tous.

Composée de dix épisodes, d’une durée d’environ deux minutes, « Ensemble » est une web-série qui illustre concrètement les trois territoires d’engagement de la raison d’être :

  • La proximité : un mouvement qui milite dans tous les territoires, en faveur du progrès social.
  • La participation : un modèle d’entreprendre démocratique et solidaire, au service de l’intérêt collectif.
  • L’innovation : des solutions innovantes au service de la pleine santé et de la protection sociale durable de tous.

Épisode #1 : Innover pour avancer - 12 juin 2023

Le premier épisode de la web-série « Ensemble », réalisé par la Mutualité Française, s’intéresse aux innovations développées par les mutuelles, au service de la pleine santé et de la protection sociale durable de tous.

Depuis 2016, le centre mutualiste de Kerpape, situé en Bretagne dans la commune de Ploemeur, a ouvert, au sein même de sa structure, son propre Rehab-Lab. Lieu de partage d’expérience et de matériel dédié à la fabrication numérique, le Rehab-Lab a pour ambition d’aider à la création et à la fabrication d’aides techniques pour les patients de structures de soins ou médico-sociales. Ces aides techniques (aides au déplacement, aides à la communication…) ont pour but de compenser un handicap pouvant être ressenti par le patient et ainsi d’améliorer sa qualité de vie quotidienne.

Dans ce laboratoire d’innovation, patients et résidents peuvent devenir acteurs du développement et de la création de leurs propres aides techniques, grâce à la présence d’une imprimante 3D, mise à leur disposition. Pleinement impliqués dans le processus de création, les patients sont guidés et encadrés dans leurs démarches par un ergothérapeute et un référent technique dédié qui apportent leur expertise médicale sur les besoins et les capacités de chaque personne.

C’est le cas d’Emeric : aujourd’hui salarié du Rehab-Lab, il est arrivé dans le centre de Kerpape en 2017 en tant que patient, à la suite d’un accident de plongée lors de son enterrement de vie de garçon. Devant se marier quelques semaines plus tard, il a pu concevoir, grâce à la technologie d’impression en 3D, un objet pour pouvoir être en capacité de signer le jour de son mariage. Willy Allègre, ingénieur référent à l’origine de la création du Rehab-Lab, a accompagné Emeric dans cette aventure innovante dans laquelle il est à présent totalement engagé.

Découvrez l’histoire d’Emeric et de Willy dans le premier épisode « Innover pour avancer » :

Premier volet de la web-série, Ensemble, « Innover pour avancer » nous plonge au cœur du Rehab-Lab du centre de rééducation et de réadaptation de Kerpape à Ploemeur en Bretagne. Willy et Emeric nous font découvrir comment l’innovation peut résolument améliorer la vie des patients.

Épisode #2 : Prévenir plutôt que guérir - 19 juin 2023

Alors que la Guadeloupe est une région particulièrement touchée par les problématiques des déserts médicaux, le Bus Santé mis en place par la Mutualité Française Guadeloupe est une initiative de proximité permettant aux populations les plus éloignées de la santé un accès simple à de nombreuses actions de prévention.

Sillonnant le territoire guadeloupéen, le Bus Santé va à la rencontre de la population, au sein des quartiers, afin de sensibiliser, d’informer, et d’aider le plus grand nombre à mieux gérer sa santé.

Le Bus Santé propose notamment :

  • Des ateliers avec différents supports : court-métrage, jeux, débats ;
  • Des cellules d’écoute et de soutien psychologique sur différents thèmes ;
  • Des dépistages gratuits (diabète, hypertension, VIH, Covid 19) ;
  • Des groupes de parole.

Un espace confidentiel se trouve également à bord du bus, pour les personnes souhaitant s’exprimer individuellement par rapport à leur situation personnelle.

Ces actions sont menées par des professionnels de santé et des intervenants extérieurs, chacun étant un spécialiste des thématiques traitées. Elles sont organisées avec l’aide de partenaires locaux (associations de quartier, clubs du troisième âge, etc.).
Pendant la crise sanitaire, le Bus Santé a par exemple participé, avec La Croix-Rouge, aux différentes campagnes de dépistage Covid organisées à la demande de l’ARS sur l’ensemble du territoire.

Découvrez le deuxième épisode de la web-série :

"Prévenir plutôt que guérir" nous emmène dans le Bus santé mis en place par la Mutualité Française Guadeloupe. Une initiative de proximité qui permet à Caitlin, étudiante, de bénéficier d'une action de prévention réalisée en partenariat avec l'association des diabétiques de Guadeloupe.

Épisode #3 : Un adhérent, une voix - 26 juin 2023

Être informé, donner son avis, poser des questions, interpeller, lancer des débats… Plus largement : faire partie d’un collectif où chacun est écouté, où chaque personne est à sa place.

Les mutuelles défendent un modèle d’entreprendre démocratique et solidaire au service de l’intérêt collectif. Leur gouvernance spécifique place l’adhérent, premier bénéficiaire des actions et prestations, au centre des décisions.

Chaque adhérent peut participer à la vie de sa mutuelle, à l’image par exemple de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) qui souhaite donner la parole à l’ensemble de ses adhérents.
Régulièrement, la mutuelle organise des réunions, en amont de ses assemblées générales.
Ces sessions se déroulent sur une demi-journée, dans chaque département. L’ensemble des adhérents est invité à participer.

L’objectif de ces moments d’échange est clair : créer du lien avec les adhérents, recueillir leurs questions, leurs inquiétudes, leur apporter des réponses et des explications quant à certains sujets.
Ces initiatives sont l’illustration concrète du modèle de participation défini dans la raison d’être du mouvement mutualiste et qui rassemble toutes les mutuelles.

Cathie, infirmière, nous parle de son expérience en tant qu’adhérente à la MNH :

Être informé, donner son avis, poser des questions, interpeller, lancer des débats… Plus largement : faire partie d’un collectif où chacun est écouté, où chaque personne est à sa place. Les mutuelles : un modèle d’entreprendre démocratique et solidaire où l’adhérent, premier bénéficiaire des actions et prestations, est au cœur des décisions.

Épisode #4 : Accueillir et accompagner - 3 juillet 2023

Le domaine du Cros d’Auzon est un établissement touristique situé en Ardèche. Au sein du domaine, comprenant notamment un hôtel et un camping, l’ensemble des prestations est assuré par des personnes en situation de handicap. Ils sont aujourd’hui 32 salariés à travailler quotidiennement, de l’accueil à l’entretien du centre.

L’objectif de cet établissement d’aide par le travail (ESAT) est simple : accompagner et participer à l’inclusion des personnes présentant une déficience intellectuelle légère à travers une activité économique, adaptée aux spécificités et aux besoins de chacun.

Au sein du domaine, différents ateliers sont proposés, tous en lien avec le tourisme. Suivant les capacités et les difficultés des personnes, ces derniers sont là afin de valoriser et d’aider au mieux chacun des usagers de l’ESAT du domaine à renforcer sa confiance en soi et développer ses propres capacités, à travers son travail. Pour les accompagner, des moniteurs et éducateurs sont présents chaque jour dans le centre.

L’épisode « Accueillir et accompagner » illustre une nouvelle fois le modèle d’entreprendre des mutuelles au service de l’intérêt collectif. Ce modèle cherche à contribuer à la cohésion sociale, à construire une société plus équitable et plus participative.

Aurélie Charbonnier, monitrice, éducatrice et coordinatrice au sein du domaine du Cros d’Auzon, nous présente comment ce lieu a permis à Alyssa Marage et Marie-Pierre Luquet de participer à son développement dans un esprit d’inclusion.

"Accueillir et accompagner" illustre le modèle d’entreprendre des mutuelles au service de l’intérêt collectif. Un modèle qui cherche à contribuer à la cohésion sociale, à construire une société plus équitable et plus participative.

Épisode #5 : Au Café des Femmes - 10 juillet 2023

Fortement engagée dans une politique de lutte contre toutes les formes d’inégalité en matière de santé, la Mutualité Française a, pour la deuxième année, renouvelé son partenariat auprès de l’association Banlieues Santé.

La Mutualité Française soutient notamment l’un de leur programme : le Café des Femmes.

Dans un contexte où une femme sur deux est sans emploi dans les quartiers populaires, le Café des Femmes se positionne comme un lieu d’accueil pour ces dernières. À travers des ateliers, des rencontres, ou des formations, l’association accompagne les participantes sur de nombreuses thématiques : alimentation, activité physique et sportive, parentalité, digitalisation… Le Café des Femmes capitalise sa réussite sur un parcours adapté à chaque femme, afin d’être au plus près des besoins et des compétences de chacune.

Pour l’association, il est primordial que les messages puissent être facilement transmissibles par ces femmes qui ont, au sein de leurs quartiers, une place et une influence importante. Ces femmes apparaissent aujourd’hui comme des véritables « messagères de la santé ».

Nadjat Benkhemou, membre du Café des Femmes de Clichy, témoigne de l’importance de cette action dans ces quartiers et du rôle que les femmes y jouent. Adbelaali El Badaoui, Président de l’association Banlieues Santé, et Eric Chenut, Président de la Mutualité Française, évoquent quant à eux les enjeux de ce partenariat de proximité au service de la santé des femmes.

Dans ce cinquième volet de la web-série, Ensemble, direction Plaisir, dans les Yvelines, pour un "Café des Femmes", une action organisée par l'association Banlieues Santé avec le soutien de la Mutualité Française. Une opération de proximité au service d’une meilleure prévention et de la santé des femmes.

Épisode #6 : La vie à domicile - 4 septembre 2023

Pour les personnes âgées, la question du maintien à domicile est capitale. Alors que la plupart d’entre elles souhaiteraient pouvoir rester chez elles, leur condition physique et leur état de santé ne leur permettent pas toujours. Crée il y a deux ans par la Mutualité Française, la Croix-Rouge et l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, le Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile (DRAD) offre aux personnes âgées le désirant un ensemble de services.

La personne âgée bénéficie de services coordonnés et d’interlocuteurs de proximité qui répondent à ses besoins spécifiques : aide aux repas et à la toilette, kinésithérapeute, podologue, activités, sorties culturelles…

Le DRAD apporte une réponse innovante aux situations de perte d’autonomie des personnes âgées en leur offrant la possibilité de rester chez elles dans un environnement sécurisé et en évitant les ruptures dans leurs parcours de vie et de soins.

Malvina Garcia, assistante de soins en gérontologie, nous emmène sur le terrain, à la rencontre de Marie-Louise, l’une des bénéficiaires du Dispositif Daphné, mis en place par Aésio Santé.

Retrouvez le sixième épisode de la web-série, « La vie à domicile » : 

Comment favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées ? La Mutualité Française et ses mutuelles ont développé un dispositif renforcé d’accompagnement à domicile (DRAD) afin de leur permettre de vivre le plus longtemps possible à domicile. Dans cet épisode, Malvina Garcia, assistante de soins en gérontologie, nous emmène sur le terrain, à la rencontre de Marie-Louise, l’une des bénéficiaires de ce nouveau dispositif.

Épisode #7 : S’insérer et vivre - 11 septembre 2023

Pour les personnes en situation de précarité professionnelle, trouver un emploi peut se révéler être un véritable chemin de croix. Barrière linguistique, discrimination, manque de qualifications… Les problématiques rencontrées sont nombreuses et peuvent renforcer les difficultés d’accès à un emploi stable ce qui entraîne de multiples conséquences : isolement, difficulté financière, problème d’intégration dans la société…

Consciente de l’importance du sujet, la Mutualité Française Isère soutient, depuis plusieurs années, des programmes d’insertion professionnelle visant à accompagner les personnes les plus éloignées du marché du travail. À travers des recrutements en CDD, des missions ponctuelles, ou des stages en entreprise, ces programmes d’insertion permettent d’accompagner au mieux, selon les envies et les profils, ces personnes vers le chemin de l’emploi.

Ce défi, les mutuelles ont choisi de le relever pour favoriser une société plus équitable, plus inclusive, offrant une véritable égalité des chances, pour toutes et tous. Il fait écho à leur modèle d’entreprendre démocratique et solidaire, au service de l’intérêt collectif.

Stéphane Sibut, encadrant technique en insertion, témoigne au côté de Nadia Richard, salariée Espace verts et bénéficiaire de ce programme d’insertion.

Retrouvez le septième épisode de la web-série, « S’insérer et vivre » : 

Le modèle d’entreprendre démocratique et solidaire des mutuelles a aussi pour ambition de servir l’intérêt collectif. Les mutuelles développent des actions pour favoriser une société équitable et plus inclusive, offrant une véritable égalité des chances pour toutes et tous.

Épisode #8 : Le sport sur ordonnance - 18 septembre 2023

Depuis toujours, la pratique d’une activité sportive est fortement recommandée et reconnue pour ses bienfaits psychiques, mais aussi physiques. Elle permet de prévenir l’apparition de nombreuses maladies et de favoriser, d’une manière globale, une bonne santé.

Conscientes des vertus de cette pratique, les mutuelles et le corps médical développent aujourd’hui la prescription du sport sur ordonnance. À travers cette approche novatrice, elles souhaitent encourager les patients à la pratique d’une activité physique, spécialement adaptée à leur condition de santé et à leurs besoins.
Le sport n’est plus seulement vu comme une activité ludique mais comme un traitement à part entière, intégré dans une logique de prévention et de parcours santé.
Pour chaque patient, un bilan de condition physique complet est réalisé, de manière à lui proposer un suivi et des séances d’entraînement individualisé, adaptés aux spécificités qui sont les siennes.

Marc et Solange, patients bénéficiaires du sport sur ordonnance, nous livre leur expérience au côté de Stéphane Suzzoni, Directeur général et co-fondateur de la Maison Sport Santé « Mon Stade ».

Retrouvez le huitième épisode de la web-série, « Le sport sur ordonnance » : 

Dans cet épisode, Marc et Solange, patients, témoignent du bénéfice de ce dispositif pour leur santé. Marc Suzzoni détaille quant à lui les raisons pour lesquelles une activité physique adaptée représente une véritable innovation thérapeutique.

Épisode #9 : Savoir et partager - 25 septembre 2023

Face aux nombreux défis qui attendent notre société, il est indispensable de pouvoir informer et sensibiliser quant aux enjeux futurs, et ce, pour toutes les générations. Transition numérique, transition démographique, mais aussi transition environnementale, nos habitudes et nos lieux de vie sont aujourd’hui questionnés et les bons comportements d’hier ne sont plus ceux de demain.

Depuis maintenant quinze ans, la Mutualité Française Hauts-de-France, en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), est présente au sein des écoles via le programme de prévention Bulles d’Air. À travers des actions de prévention ludiques, alliant démarches instructives et pédagogiques, elle souhaite influer et insuffler les bons comportements à adopter en santé environnementale, et ce, dès le plus jeune âge.

Qualité de l’air, tri des déchets, mobilités actives ; les élèves sont amenés à réfléchir autour de divers sujets environnementaux. Tout au long de l’année, des intervenants sont présents au sein des écoles et animent des ateliers spécifiques dans le but de préparer le forum annuel Bulles d’Air, où chacun des établissements ayant participé au programme présente ces travaux. À ce jour, plus de 200 élèves ont été accompagnés par le programme Bulles d’Air.

Mélany Lesoin, chargée de prévention à la Mutualité Française Hauts-de-France, et Valérie Teytaud, enseignante des classes de CM1 – CM2 à l’école du Gosnay (Pas-de-Calais), nous présentent le programme Bulles d’Air de cette année.

Retrouvez le neuvième épisode de la web-série, « Savoir et partager » :

La Mutualité Française agit pour une prévention santé à tous les âges de la vie, à commencer par les jeunes générations. Les mutuelles mènent par exemple des actions de proximité en lien avec le lieu de vie et les enjeux environnementaux.

Épisode #10 : Un centre à proximité - 2 octobre 2023

Les centres de santé mutualistes visent à offrir à toutes, et à tous, des soins et des services de qualité, sans dépassements d’honoraires et sans avance de frais (tiers payant). Ils proposent un accompagnement global avec des services médicaux allant de la médecine généraliste à différentes spécialités comme l’ophtalmologie, la dentisterie, la gynécologie ou encore la radiologie.
Ce fonctionnement au sein d’un seul et même établissement permet une coordination des professionnels de santé et offre ainsi un parcours de soins complet aux patients.

André Nicole, étudiant, et le docteur Chawki Elias, médecin généraliste dans le centre de santé mutualiste de Nice témoignent des bénéfices de cette offre de soins et de l’importance de la développer à l’avenir.

Retrouvez le dixième et dernier épisode de la web-série, « Un centre à proximité » :

L’accès aux soins est un engagement fort des mutuelles. Grâce aux centres de santé qu’elles gèrent, elles contribuent à rendre la santé accessible, inclusive et protectrice du bien-être psychique et physique de chacun.