Dépendance : la Mutualité Française promeut un système de couverture dépendance

D’après une récente étude, réalisée par Harris Interactive en juin 2023, presque 3 Français sur 4 se disent inquiets en ce qui concerne la perte d’autonomie et la dépendance. Un sujet primordial quand on sait que le nombre de personnes dépendantes ne cesse d’augmenter.

Le vieillissement de la population entraîne des risques sociétaux à ne pas négliger

Alors que le nombre de seniors en situation de dépendance était de 2,5 millions en 2015, ce dernier devrait fortement augmenter pour atteindre le chiffre de 4 millions en 2050, ce qui en fait une problématique de société importante pour les années à venir.
En effet, comment assurer la pérennité d’un système déjà fortement fragilisé à l’heure actuelle ?

Pour les personnes dépendantes et leurs aidants, c’est un réel sujet d’angoisse. Mais pour l’ensemble des Français également. Pour preuve, plus de 74 % des Français se déclarent inquiets quant au risque de dépendance et de perte d’autonomie (source : sondage Harris Interactive, juin 2023).
Une préoccupation majeure qui arrive devant l’épargne (69 %) ou encore la retraite (64 %).

La dépendance est un sujet qui impacte de nombreuses sphères du quotidien. En dehors de l’inconfort de devoir être assisté, les coûts financiers peuvent devenir un véritable fléau pour certaines familles.

Face aux difficultés que peuvent rencontrer les Français sur ces sujets, la Mutualité Française, fortement engagée pour un accès aux soins pour toutes et tous, conjointement avec France Assureurs, souhaite mettre en place une solution permettant de mutualiser le risque de dépendance par une couverture généralisée, pour l’ensemble de la société.

La couverture dépendance : le collectif au service de l’individuel

Afin de limiter les coûts potentiels des personnes en situation de dépendance et de leurs proches, la Mutualité Française propose la mise en place d’une solution de couverture dépendance qui, à travers un système de cotisation mensuelle permettrait, en cas de dépendance lourde ou de perte d’autonomie, de pouvoir bénéficier d’une rente mensuelle.
Un système qui assurerait à chacun une prise en charge de qualité, sans difficulté financière.
Une solution à laquelle adhère 70 % des Français, d’après l’enquête Harris Interactive (juin 2023). Ils sont également 80 % à être favorables à la mise en place d’une couverture dépendance obligatoire.

En France, un établissement spécialisé (Ehpad) coûte en moyenne 2 000 euros par mois, après le versement des différentes aides de l’Etat. La pension médiane d’une retraite est, quant à elle, de 1 500 euros. Le reste à charge pour les personnes dépendantes et leurs aidants est d’environ 500 euros par mois.

La mise en place d’une couverture dépendance permettrait, moyennant une cotisation estimée entre 10 et 20 euros par mois, selon le début de l’âge de cotisation, de percevoir une rente mensuelle jusqu’à 500 euros par mois, au moment de la dépendance.

Pour tout comprendre sur la couverture dépendance, retrouvez les infographies de la Mutualité Française et le sondage Harris Interactive.

La Mutualité Française, bien consciente des enjeux à venir, fait part de son inquiétude et appelle à une réponse collective, alors que les débats autour de la proposition de loi sur le bien vieillir en France, devrait reprendre courant juillet à l’Assemblée nationale.

En savoir plus

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse « Les Français inquiets face à la dépendance : la Mutualité Française appelle à une réponse collective ».