« Moi(s) sans tabac », édition 2017

En novembre 2016, une nouvelle campagne a été lancée par Santé publique France, « Moi(s) sans tabac ». Cette action innovante a pour objectif d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac en se lançant dans un défi collectif : « On arrête ensemble ».

Cette campagne « Moi(s) sans tabac » se centre autour d’un message positif (pas d’évocation des risques liés au tabac) et veut créer une dynamique nationale en soutenant toutes les personnes qui s’inscrivent dans la démarche.

Le défi collectif commencera en novembre, il sera lancé au niveau national en octobre, par une conférence de presse. Pour le préparer, de nombreuses actions de sensibilisation et d’information auront lieu dans notre région en septembre et octobre.


Retour sur l’article de France 3 région Centre-Val de Loire : http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/mois-tabac-debute-ce-1er-novembre-1120809.html


En région Centre-Val de Loire, l’Agence Régionale de Santé pilote le dispositif en partenariat avec les Caisses Primaires d’Assurance Maladie, appuyées par la Mutualité Française Centre, en lien avec la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé, AddictoCentre, le Réseau Addictions 28, l’ANPPA 36 et le Rézo Addictions 41, qui participent au déploiement de cette action.
La mobilisation de tous fera la réussite de Moi(s) Sans Tabac !

La campagne "Moi(s) sans tabac" est initiée par les instances de santé et relayée sur le terrain par des membres d'associations et de structures spécialisées. Un reportage de Caroline Huet, Maud Rieu et Philippe Ruisseaux (France 3 Poitou-Charentes)

Ainsi, pour vous accompagner, nous vous proposons plusieurs temps d’information et de formation dans chaque département :

Pour les professionnels de santé, une formation en e-learning sur les traitements de substituts nicotiniques suivi d’un temps d’échanges départemental avec un médecin tabacologue seront proposés prochainement. Si vous êtes intéressés, nous vous remercions de nous communiquer vos coordonnées en suivant ce lien afin de vous tenir informés : https://goo.gl/forms/2J8AqZz0eIYbvQK42

Vous pouvez vous inscrire aux réunions de présentations ainsi qu'aux formations des acteurs, dans le département de votre choix :

  • Pour le département du Cher cliquez ici :
    le 5 septembre 2017 (réunion de présentation) de 14h à 16h,
    et le 18 septembre 2017 (formation des acteurs)
  • Pour le département de l’Eure-et-Loir :
    Sessions complètes, si besoin de renseignements contacter le Réseau Addictions 28 ou la Mutualité Française Centre-Val de Loire
    le 7 septembre 2017 (réunion de présentation) de 14h à 16h,
    et le 19 septembre 2017 (formation des acteurs)
  • Pour le département de l’Indre cliquez ici :
    le 8 septembre 2017 (réunion de présentation) de 14h à 16h,
    et le 26 septembre 2017 (formation des acteurs)
  • Pour le département de l’Indre-et-Loire cliquez ici :
    le 12 septembre 2017 (réunion de présentation) de 14h à 16h,
    et le 25 septembre 2017 (formation des acteurs)
  • Pour le département du Loir-et-Cher cliquez ici :
    le 14 septembre 2017 (réunion de présentation) de 14h à 16h,
    et le 21 septembre 2017 (formation des acteurs)
  • Pour le département du Loiret cliquez ici :
    le 15 septembre 2017 (réunion de présentation) de 14h à 16h,
    et le 29 septembre 2017 (formation des acteurs)

 

 

Pour retrouver les documents liés à cette action, vous pouvez cliquer sur ce lien.